Invité par le Mauritus Turf Club pour participer à l’International Jockeys’ Week-End, l’Italien Lanfranco Dettori, qui est arrivé dans l’île depuis dimanche matin, n’a pas raté l’occasion pour venir retrouver les sensations de la piste du Champ de Mars aujourd’hui.
Arrivé vers 6h ce matin, Dettori a vite retrouvé ses repères au Champ de Mars. Après un brin de causette avec Khalid Rawat, Assistant General Manager du MTC, et quelques entraîneurs, il était en selle sur Desolation Row, de l’écurie Perdrau, sur la grande piste. « A very nice horse and it seems to be one of the best I have ridden here », devait-il laisser échapper à sa rentrée au paddock avant de se voir confier Fearless Thomas par l’entraîneur Raj Ramdin. Le cheval a travaillé en compagnie de Moon Raider, piloté par Mark Neisius.
Dettori, qui avait gagné avec Seattle Ice l’an dernier, a ensuite pris congé, non sans avoir bavardé avec les officiels du club et la presse. « C’est toujours agréable de venir monter au Champ de Mars et surtout de venir à Maurice où l’accueil est chaleureux. J’ai tenu à être présent ce matin pour retrouver quelque peu les sensations », a-t-il déclaré.
Ayant été choisi comme capitaine de l’équipe des Euro Stars, Dettori se dit fier et déclare qu’il fera tout son possible pour briller. « Je connais bien les deux jockeys français Stéphane Pasquier et Olivier Peslier. On fera notre maximum pour faire briller haut les couleurs de l’Europe. Pasquier avait gagné l’an dernier et, donc, il sera un atout pour notre équipe. Olivier est un ami à moi car on a grandi et travaillé ensemble. En tant que capitaine, j’espère que mon équipe va bien faire. C’est une très bonne initiative de la part du MTC d’avoir innové cette année. »
Un mot pour les fans et le public en général ? « Le public m’a toujours soutenu et je l’invite encore une fois ce week-end pour nous soutenir à nouveau. On promet de mettre le feu. »
Outre Dettori, le Français Stéphane Pasquier est aussi arrivé à Maurice dimanche et, aujourd’hui, c’est le contingent venant d’Afrique du Sud (Glen Hatt, Karl Neisius et Karis Teetan) qui débarque sur notre sol ainsi que le Mauricien Nooresh Juglall, qui participera à la course réservée aux Mauriciens samedi. Olivier Peslier et le Britannique William Bouic arriveront demain tandis que l’Australien Corey Brown sera parmi nous jeudi.