Suite aux grosses averses qui se sont abattues sur le pays depuis hier, l’entraînement des chevaux a été perturbé ce matin. Ainsi, la grande piste est restée fermée et il n’y a pas eu de barrier trial. La petite piste était gorgée d’eau et les chevaux se sont contentés de travailler au trot. Si le mauvais temps persiste, il en sera de même demain matin.
Cependant, les Racing Stewards n’ont, eux, pas chômé. Pas moins de quatre enquêtes ont été ouvertes. Ainsi, Nishal Teeha a écopé d’une suspension de deux semaines pour n’avoir pas piloté Red Lotus (1re course) à la satisfaction des RS. Ces derniers lui ont reproché d’avoir trop usé sa monture dans la partie initiale, avec pour conséquence que cela a pu avoir une incidence sur sa fin de course.
Nishal Teeha avait plaidé non coupable vu qu’il estimait qu’il n’avait que suivi les instructions, et ce, sans avoir réellement sorti son cheval de son pas. Son entraîneur Gilbert Rousset était aussi présent et a trouvé que le jockey n’avait fait que suivre les instructions et que la faute qui lui était reprochée était bénigne.
Sunil Bussunt, lui, fut sanctionné d’une amende de Rs 10 000 pour n’avoir pas piloté Jack Sparrow (2e course) jusqu’au but, lui privant ainsi de la troisième place. Pour rappel, ce cheval avait pris la quatrième place samedi dernier.
L’entraîneur Alain Perdrau, de son côté, aura à payer une amende de Rs 10 000 pour avoir enfreint le règlement 213 (f). Il lui a été reproché d’avoir enregistré le jockey Brandon Morgenrood sur le cheval Pegasus Legacy (5e course) à 55 kg, alors que le Sud-Africain ne pouvait pas monter à ce poids. L’entraîneur avait plaidé non-coupable en avançant qu’il avait pris ce risque en espérant que son jockey pourrait être autorisé à monter avec une surcharge d’un kilo, soit à 56 kg.
Or, les circonstances ont voulu que Brandon Morgenrood — qui n’est arrivé à Maurice que jeudi après-midi et le lendemain étant jour de congé public — n’a pu faire du sauna pour perdre son excédant de poids. M. Perdrau devait demander aux Racing Stewards d’envisager la possibilité de « scratch » un jockey avant le jour des courses si un tel fait se produisait à l’avenir.
En ce qui concerne Brandon Morgenrood, il n’a reçu qu’un avertissement des Racing Stewards pour avoir accepté cette monte vu que les circonstances entourant son engagement sur Pegasus Legacy plaidaient en sa faveur.
Même sanction pour l’apprenti Jessen Vyapooree (Cool Zone/4e course), qui n’avait pu bénéficier de toute la décharge à laquelle il avait droit. La balance indiquait une surcharge de 600 grammes. Il lui a été conseillé de prendre régulièrement son poids et aussi de suivre un régime strict.