À peine la séparation avec l’écurie Maigrot consommée que Jérôme Lermyte s’apprête à un retour aux sources, soit chez l’établissement Serge Henry, avec qui il était lié sous contrat pour ses débuts à Maurice en 2010.
Le casier du jockey français aidant, les commissaires des courses n’ont pas objecté à la demande de Serge Henry. Lermyte, qui avait ramené quatre gagnants chez Maigrot, est maintenant dans l’attente de son permis de travail avant de pouvoir exercer au Champ de Mars. Cette saison, le Sud-Africain Mark Neisius est le seul jockey transfuge, passant de l’écurie C. Ramdin à R. Gujadhur.       
Ailleurs, en Nouvelle-Calédonie, deux jockeys mauriciens ont fait l’événement. L’apprenti Pravesh Horil a été sacré jockey champion 2012 dans ce pays où les courses commencent à se faire une place au soleil. Il a terminé la saison avec quinze victoires. Krish Gundowry a terminé sur la troisième marche du podium avec sept gagnants.
À signaler que samedi dernier Jimmy Angel s’était présenté en piste sans des oeillères, mais il avait finalement couru avec ce harnachement après qu’un handler eut entre-temps réparé la faute qui a valu à l’entraîneur Patrick Merven une amende de Rs 10 000.
Pour ce qui concerne l’épreuve phare de la 28e journée The Mauritius Union Group Colonel Draper Cup, une épreuve de groupe 3 sur 1500m, le tirage au sort des lignes place National Play au couloir 1, avec vraisemblablement Lermyte on board. From My Heart, choix n°1 de Rousset et confié à Robbie Burke, a hérité de la quatrième ligne. Acuppa, porte-drapeau de Gujadhur, a tiré le couloir 2, alors que Master Mascus (Maingard), encore invaincu sur notre turf, se voit devant un autre défi au couloir 4 avec Gaëtan Faucon en selle.