Après le dénouement du championnat des 3-ans (sacre d’Istiqraar), place samedi au Mauritius Derby, troisième et dernière manche du championnat des 4-ans. Liquid Motion, actuel leader avec dix points et porte-drapeau de l’écurie Merven — qui a hérité du couloir 6 à l’heure du tirage au sort des lignes hier —, est tout proche de la consécration, n’ayant que Seeking Angelo comme seul autre prétendant encore en course pour la succession d’Ice Axe.
Si Liquid Motion, entré avec son compagnon de box Besugo (couloir 7), peut redonner le sourire à l’écurie Merven, qui a laissé filer le titre des 3-ans la semaine dernière, il s’avère que sur le papier, c’est Vettel qui sera le favori de ce 1850m de groupe 1 à poids d’âge (58 kilos). Le représentant de la casaque bleu électrique, dominateur avec brio sur le parcours du jour à sa dernière sortie, a tiré la ligne 3 mais ne pourra rejoindre Liquid Motion au classement d’un championnat où il ne fera que ses débuts.
Une course aux lauriers où seul Seeking Angelo, brillant vainqueur de la deuxième manche des 7-ans, est encore éligible. Le coursier de Gilbert Rousset retrouve son jockey fétiche Johnny Geroudis (de retour de suspension), mais samedi les conditions de course ne seront pas les mêmes à poids d’âge.
L’écurie Maingard, qui traverse une mauvaise passe après le départ successif des jockeys Gaëtan Faucon et Johan Victoire, alignera Solar Captain (couloir 8), deuxième derrière Vettel et confié cette fois au Mauricien Jeanot Bardottier, en attendant que l’offre formulée au Sud-Africain Keagan Latham par Ricky Maingard lui-même se concrétise.
Mining Prospect (couloir 2), Why Worry (5) et Glitter Star (1) sont les trois autres chevaux entrés dans ce Mauritius Derby. Why Worry, rappelons-le, est à la recherche d’une qualification pour le Maiden, prévu le 1er septembre 2013. Le Super Tote Golden Trophy, traditionnellement considéré comme un avant-goût de notre Ruban Bleu, se disputera le samedi 10 août, juste avant le week-end de repos (17-18 août). Cette course de 2200m de groupe 2 a déjà enregistré la participation de treize coursiers.
Ils sont Ice Axe (rating 90), Rudi Rocks (70) et Solar Captain (68) de l’entraînement Maingard, Intercontinental (77) et Ghost Dog (60) de celui de Rousset, Vettel (76), Acuppa (69), Bastille Day (69), Not Liable (66) et Solar Symbol (63) de chez Gujadhur, Prince Of Troy (70) représentant de Foo Kune, Code Rock (66) du yard de Maigrot et Why Worry (63) celui de Serge Henry.
Ce Super Tote Goden Trophy sera la deuxième levée du championnat des stayers. La première manche (2100m) avait été remportée par Prince Of Troy, qui s’est installé aux commandes avec sept points. Intercontinental est deuxième avec trois points, devant Why Worry (deux points) et Acuppa (un point). Comme l’an dernier, le titre de meilleur stayer se décidera sur cinq courses. Rudi Rocks, lauréat 2012, défend lui-même son titre cette saison.
Par ailleurs, après le court passage de Karis Teetan et Nooresh Juglall, sanctionné par trois victoires au Champ de Mars la semaine dernière, Sanish Ramgopal, actuellement à la South African Jockey Academy (SAJA), a fait une demande auprès du Mauritius Turf Club pour quelques semaines de compétition au Champ de Mars. Une demande qui est sujette à l’approbation de la SAJA.