En attendant son nouveau jockey titulaire, le Britannique Richard Mullen, qui débarque la semaine prochaine, c’est le petit prodige mauricien Nooresh Juglall, encore en formation à l’Académie des jockeys en Afrique du Sud, qui défend l’écurie Gujadhur, championne en exercice, dans ce week-end de courses. Il était déjà sur place ce matin.
Fort de sa toute première réussite dans une épreuve de groupe 1 en Afrique du Sud avec la jument Cherry On The Top, super favorite (6-10) dans le Wilgerbosdriff SA Classic samedi dernier, Juglall a fait la connaissance de la plupart de ses coursiers entrés pour les 3e et 4e journées 2013, de Solar Symbol à Accelero, en passant par Torero, Modern Monet, Monsieur Dane et autre King Fahiem.
Actuel leader des apprentis en Afrique du Sud — il en est du reste le champion en titre — avec 70 gagnants, Juglall se trouve dans le Top 10 du championnat toutes catégories 2013. Il est clair que l’on devrait avoir un oeil ce week-end sur cet apprenti qui passe jockey pro en juillet.
Le tirage des lignes pour la 3e journée que patronne le groupe Le Mauricien Limitée ce samedi et deux épreuves qui se greffent à la journée classique de la Duchesse le lendemain a été effectué ce matin. La course principale, Le Mauricien Centenary Souvenir Trophy sur 1500m, a attiré treize entrées, avec Al’s Deputy le mieux loti aux stalles (1) et Royal Chalon tirant la ligne extérieure (13). L’écurie Merven est sur le papier en force avec trois coursiers, Super Storm nettement déclassé avec ses 62,5 kg (9), Druid’s Moon (10) et A Quiet Rush (5).
Outre Al’s Deputy, Maigrot a engagé Captain’s Key (8). Foo Kune a fait entrer Elusive River (7), le seul à avoir couru cette saison, Gilbert Rousset comptera sur September Wind (3), Perdrau sur Abington (6), M. Ramdin sur son nouveau Silver Dice (11), alors que Gujadhur a un duo Modern Monet (12) -Solar Symbol (2).
Par ailleurs, l’assemblée générale extraordinaire renvoyée le 12 décembre 2012 pour manque de quorum, a eu lieu hier devant un board des commissaires administratifs au complet mais avec une faible présence des membres — une soixantaine, cependant munis de quelque 200 proxys. Les Articles des nouveaux statuts ont été présentés avec cependant une certaine réserve exprimée par plusieurs membres. Un vote à main levée en faveur des changements préconisés a clos cette AGE. Le MTC attend maintenant l’approbation des nouveaux statuts par le Registrar Of Associations pour les mettre à exécution.