Une seule enquête était prévue ce matin par le board des Racing Stewards sur la bousculade intervenue à 450m de l’arrivée de The Piton de la Fournaise Cup entre Blood Buccaneer et Unbridled Joy. Jeanot Bardottier, le cavalier du premier nommé, a écopé d’une amende de Rs 25 000 pour avoir bousculé son adversaire.
Jeanot Bardottier plaida coupable d’avoir jostle Unbridled Joy pour forcer le passage entre ce dernier et Red Tractor. Lors de l’enquête, Marco Van Rensburg déclara qu’il avait effectivement rapporté cet incident à l’issue de la course, comme le veulent les règlements, sans pour autant incriminer son collègue. Il ajouta qu’il avait été bousculé en deux ou trois occasions et que son cheval avait fauté suite à cet incident.
Jeanot Bardottier déclara pour sa part que Red Tractor n’avançait plus devant lui et il déboîta sa monture pour éviter de monter sur les postérieurs de la monture de Rye Joorawon et bouscula quelque peu Unbridled Joy. Il souligna que son geste n’était pas intentionnel, mais que ce sont les circonstances de la course qui ont fait qu’il agit ainsi. Pour les Racing Stewards, le cheval de Rameshwar Gujadhur fut quelque peu débalancé sur une courte distance.
Jeanot Bardottier présenta ses excuses à Marco Van Rensburg, qui déclara que s’il est vrai que Jeanot Bardottier n’aurait pas dû forcer le passage, il aurait sans doute agi de même s’il avait été à sa place. Jeanot Bardottier fut inculpé pour avoir enfreint le règlement 160 A (d) et mis à l’amende.
L’entraînement à 6h demain matin
L’entraînement débutera plus tard que d’habitude demain matin, et ce, tous les mercredis. Comme annoncé par notre confrère Turf Magazine, cette décision a été prise dans le but de faire un peu d’économie au niveau des finances, mais aussi parce qu’en ce jour ils sont moins nombreux les chevaux qui travaillent vite ou qui se présentent en piste. À Floréal, au centre Guy Desmarais, l’heure de l’ouverture de la piste a été fixée à 7h.
Par ailleurs, deux barrier trials ont eu lieu ce matin lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée par un temps maussade. Lors du premier, Tales Of Bravery (Brandon Lerena) se montra trop fort. Placé en dernière position, il remonta facilement ses deux adversaires, Polar Palace (Kenny Gustave) et The Blue Streak (Jean-Roland Boutanive). Le second essai aux stalles vit Ritz Cocktail (Rye Joorawon) prendre le dessus sur Kowloon Bay (Nishal Teeha) et Spacebeam (Jean-Roland Boutanive).
Sachez aussi que l’appel de Derreck David de sa suspension de quatre journées et l’amende de Rs 50 000 qui lui avaient été infligées par le board des RS pour sa monte sur Sole Mio lors de la 12e journée continue cet après-midi à 16h. Le jockey sud-africain de l’écurie Rousset est assisté de Me Yahia Nazroo (avocat). Le conseil légal du Mauritius Turf Club est Me Sanjay Bhuckory, alors le président du board d’appel est Me Patrice de Spéville.
Marday 6e aux USA
Niven Marday, premier jockey mauricien à monter dans une course officiellement sur un hippodrome américain, n’a pas eu de chance. Engagé dans la troisième course de l’édition 2015 du HH Sheikha Fatima Bint Mubarak Apprentice World Championship à Sacramento en Californie, (États-Unis), il a terminé à la sixième place avec My Vaz Is Hot de l’entraînement Renee Lafleur. Le Mauricien avait même pris la direction des opérations dans ces Sheikha Fatima Bint Mubarak Stakes courus sur le dirt sur une distance de 6 furlongs. Il n’a pu accélérer à l’emballage final et concéda sept longueurs sur le vainqueur Ayers.
Marday rentre au pays cette semaine.