Après le Sud-Africain Mark Neisius (écurie Raj Ramdin) et le Français Cédric Ségéon (établissement Merven), c’est au tour de l’Irlandais et double Cravache d’Or Robbie Burke et de l’Australien Michael Cahill de débarquer. Ils seront sur place ce mercredi. Burke a prolongé sous les couleurs de la casaque électrique et Cahill chez Paul Foo Kune, avec qui il a terminé la saison 2011. Ce duo sera suivi par une autre vieille connaissance des Mauriciens, le Français Gaëtan Faucon, lequel rejoindra son nouvel employeur le week-end prochain.
Le Mauricien Jeanot Bardottier, auteur d’une très bonne saison 2011, rempile chez Rameshwar Gujadhur. Serge Henry, qui a fait une demande pour tenter l’aventure avec Donovan Mansour, est déjà fixé après que les commissaires administratifs eurent agréé à la demande du doyen des entraîneurs. Mais on ne sait pas quand le Sud-Africain rejoindra ses rangs. L’écurie Allet est, elle, presque certain de démarrer la saison le 24 mars sans jockey titulaire.
———————————————————————————————————————————
19 nouveaux attendus le 1er avril
Un contingent de 19 nouvelles unités est prévu le 1er avril en provenance d’Afrique du Sud. Ce qui portera à 85 le nombre de nouveaux chevaux qui sont susceptibles de participer à la saison 2012. Du lot, c’est l’écurie Rameshwar Gujadhur qui aura le plus grand nombre de chevaux (cinq), alors que celui qui possède la meilleure valeur est Ice Axe (Maingard), qui possédait un Merit Rating de 104 à sa dernière sortie. Les chevaux concernés sont : Urbi et Orbi, Sylvester (Gujadhur) ; Carson City, Spacebeam (Foo Kune) ; Ice Axe, Solar Captain, Pilot (Maingard) ; Six Flags, Keep Walking, King’s Guard (Merven) ; Valor, Valmorne (S. Henry) ; Amazing Bolt (Rousset) ; Railway Best (M. Ramdin) ; Marwood Boy, Cirac, Rainbow Man, Ashanti Gold, Tribal Thunder (R. Gujadhur).
———————————————————————————————————————————
Duchesse : Juglall pas si sûr !
Des rumeurs voulaient que l’apprenti mauricien Nooresh Juglall (actuellement 14e avec 52 gagnants en Afrique du Sud) pilote Eagle Squadron, représentant de l’écurie Maingard dans la Duchesse le 31 mars (3e journée de la saison 2012), afin de profiter du handicap de ce coursier (52 kg) dans cette première classique. Mais des sources proches de l’écurie nous ont déclaré hier qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. On y verra, dit-on, un peu plus clair mardi prochain avec le retour de l’entraîneur Ricky Maingard, actuellement en Afrique du Sud.
Pour rappel, un autre Mauricien, Karis Teetan, occupe le 8e rang (69 victoires) au hit-parade des cravaches en Afrique du Sud, où le leader se nomme Anthony Delpech (105 victoires).
———————————————————————————————————————————
Grande piste ouverte le 16 mars
Information utile aux turfistes, la cérémonie officielle du 44e anniversaire de l’Indépendance de Maurice au Champ de Mars le 12 mars oblige, il n’y aura pas d’entraînement des chevaux lundi et mardi. En revanche, les coursiers pourront utiliser la piste de trot. La grande piste sera ouverte le vendredi 16 courant et les premiers barrier trials seront effectués. Ce jour-là, les éventuels partants de la Duchesse 2012 pourront s’affûter sur le gazon.