Après maintes tergiversations, l’écurie Perdrau a finalement pu engager le jockey Brandon Morgenrood. L’état-major de cette écurie attendait en fait le feu vert des commissaires de courses, ces derniers devant se pencher sur le dossier du Sud-Africain qui ne jouit pas d’un très bon track record auprès du Jockey Club d’Afrique du Sud.
Ceux qui portent un intérêt pour les courses sud-africaines se souviendront sans doute des déboires de Brandon Morgenrood avec les autorités hippiques de son pays, ayant même été interdit de monter en courses à un certain moment. Depuis, il semble remis sur les bons rails car il monte assez régulièrement à Cape Town.
Sur le site du Mauritius Turf Club, l’entraîneur Alain Perdrau devait faire la déclaration suivante : « C’est vrai que Brandon Morgenrood n’a pas eu un comportement exempt de tout reproche. Mais cela date maintenant de quelque temps car, depuis, il a fait d’énormes efforts pour se remettre sur le droit chemin. Je l’ai côtoyé ces derniers temps lorsque j’ai été en Afrique du Sud et je suis satisfait qu’il a appris de ses erreurs du passé. Durant ces dernières années, son comportement a été correct et il a maintenant une vie familiale très stable. J’ai donc décidé de lui donner sa chance et c’est à lui de la saisir. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très difficile actuellement de trouver de bons jockeys qui coûtent de plus en plus cher. Notre écurie ne peut se permettre des largesses. J’estime que Brandon Morgenrood peut nous aider à réaliser une bonne saison. Le MTC ayant approuvé ma demande, la balle est maintenant dans le camp de Brandon Morgenrood qui doit justifier la confiance que j’ai placée en lui. C’est à lui de nous prouver qu’il n’est plus l’homme qu’il était auparavant. »
Ils sont dores et déjà six cravaches à avoir obtenu le feu vert du MTC pour exercer au Champ de Mars lors de la nouvelle saison qui démarre le samedi 24 mars 2012 : Gaëtan Faucon (Ricky Maingard), Mark Neisius (Raj Ramdin), M.J. Odendaal (Hugues Maigrot), Brandon Morgenrood (Alain Perdrau), Matthew Cahill (Paul Foo Kune) et Cédric Ségéon (Patrick Merven).
Il se pourrait que Rye Joorawon, qui avait le first call chez l’écurie Perdrau jusqu’à la fin de la saison dernière, retourne au bercail, soit chez l’écurie Mahess Ramdin. On se souvient qu’il avait fait les beaux jours de cette écurie dans un passé pas trop lointain avant que la bande à Shailesh Ramdin ne se sépare de lui en fin de saison 2010. L’écurie Mahess Ramdin a été contraint de revoir ses plans en raison de l’incertitude qui entoure l’arrivée de François Herholdt qui n’a pas trop les faveurs des commissaires de courses après un demerit point assez élevé (19) la saison dernière.
Par ailleurs, l’écurie Serge Henry a fait une requête officielle pour signer le jeune Donovan Mansour, alors que l’établissement champion de ces trois dernières années, en l’occurrence Gilbert Rousset, veut renouveler sa confiance en Johnny Geroudis. Ces deux demandes sont actuellement sur la table des commissaires.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Disa Leader en action demain
C’est demain (23 février) que Disa Leader courra sa troisième course sur le sol émirati. En effet, il sera engagé sur 1900m sur le tapeta, toujours sur l’hippodrome de Meydan, avec comme jockey le Sud-Africain Johnny Geroudis.
À cette occasion, quelques propriétaires du cheval, à savoir M. et Mme Allain Doger de Spéville, Didier Peten ainsi que Gilbert Rousset lui-même, se sont envolés lundi soir pour Dubaï pour vivre en direct la course du fils de Parade Leader. Faisant également partie de cette délégation, Hemant Matthoor, plus connu sous le nom de Ravi, le palefrenier qui s’occupait du cheval quand il était à Maurice.
Cette course ne sera pas de tout repos pour le représentant de l’île Maurice car ils seront nombreux ses adversaires qui viendront courir crânement leur chance en vue de valider leur ticket pour la Dubai World Cup qui aura lieu le 31 mars et qui clôturera ce Dubai Carnival 2012.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Mr Brock ne courra plus
On ne verra plus Mr Brock en compétition. En effet, Serge Seenyen a décidé de mettre un terme à la carrière de son crack à la suite de sa contre-performance — pour cause de blessure — il y a de cela quelque trois semaines. Importé pour courir les grandes courses à Maurice en 2008, Mr Brock donna vite un aperçu de son talent en survolant le Maiden sous la conduite d’Anthony Delpech non sans avoir remporté au préalable deux autres courses.
C’est sur la base de sa performance dans le Maiden que son entourage décida de l’envoyer à Dubaï où il s’illustra en deux occasions sous la selle de Kevin Shea. Mr Brock quitte donc la compétition avec un rating flatteur de 117 alors qu’il est âgé de 8 ans.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Hoolash et Juglall se signalent
Reehaze Hoolash, qui n’a connu que des déboires en 2011, s’est rappelé aux bons souvenirs de ses partisans dimanche sur l’hippodrome de Kenilworth, en conduisant l’outsider Final Button (14/1) à la victoire pour le compte de l’entraîneur Eric Sands. Quant à Nooresh Juglall, il continue à justifier la confiance placée en lui. Lundi, il s’est de nouveau illustré en menant à bon port la jument White Haze.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
18 nouveaux débarquent
Un lot de dix-huit nouveaux chevaux pour la saison 2012 est arrivé par avion dimanche dernier en provenance d’Afrique du Sud. Ces chevaux passeront 19 jours au centre de quarantaine à Palma. L’écurie Patrick Merven vient en force avec à elle seule neuf acquisitions, à savoir Bayard, Danger Man, Even Chance, In Position, Jimmy Angel, Super Storm, Surf The Surface, Winter Skye et Wolf On The Fold. Rameshwar Gujadhur s’est offert Casey De Roche, Chateau Royale, Grey College, Wonder Kid. Alain Perdrau a fait l’acquisition d’Abington, Double Grip. Ricky Maingard a étoffé son effectif avec Fraser, Master Mascus, alors qu’Allocation vient défendre les couleurs de la plus vieille écurie du turf, Gujadhur.