Hippisme | Saison 2019 : Licences renouvelées pour l’ensemble des entraîneurs

À 18 jours des premières hostilités au Champ de Mars, la mise en place se dessine pour le jour J. L’exercice du renouvellement de l’ensemble des entraîneurs licenciés par le Mauritius Turf Club pour la saison 2019 est complété. Le groupe des 15 de l’année dernière sera là lors de l’ouverture le samedi 23 courant, qui sera marquée par la traditionnelle Duchesse, première classique de la saison.

- Publicité -

Au niveau des assistants-entraîneurs, ils sont, valeur du jour, neuf à pouvoir exercer à ces fonctions, dont le tout dernier est Dhan Hemraz Awotar, qui épaule Ricky Maingard. Awotar est lui aussi formé à l’école sud-africaine. En revanche, la configuration chez les Stable Spervisors est inédite. Le MTC a octroyé pour la première fois une licence de SS à Samraj Mahadia (Amardeep Sewdyal), Swapneel Rama (Shyam Hurchund), Bernard Lincoln (Raj Ramdin), Jean Philippe Aumaître (Simon Jones), Hacksaye Sookoo (Preetam Daby) et Chris Busviah (Ricky Maingard). Ils sont désormais 11 à exercer à ce poste.Au chapitre des jockeys, là également la configuration est différente de celle de 2018.

Cinq nouvelles cravaches seront de la partie. Il s’agit de l’Allemand Karl Heinrich Zechner (Daby), des Français Olivier Plaçais (Gujadhur) et Olivier Doleuze (Sewdyal), du Brésilien Bruno Barros dos Reis (Shirish Narang) et du Chilien Manuel Martinez (Rameshwar Gujadhur). Trois jockeys qui étaient à un moment de service au Champ de Mars en 2018 font leur retour. À savoir le Sud-Africain Tristan Godden (Alain Perdrau et ex-Shirish Narang), le Britannique Darryl Holland (Ricky Maingard et ex-Vincent Allet) et le Brésilien Manoel Nunes da Silva (Shyam Hurchund et ex-Amardeep Sewdyal).

On note aussi le retour d’un autre habitué de notre hippodrome, le Sud-Africain Derreck David, qui renoue après un break de deux saisons. Il a signé chez Vincent Allet. Autre fait important à signaler, la présence du Mauricien Jeannot Bardottier, qui retrouve le yard de Raj Ramdin après plusieurs mois passés en Allemagne. Il est d’ailleurs, le seul local boy à ce jour attaché à une écurie pour le nouvel exercice. Par ailleurs, si Rye Joorawon avait retrouvé la compétition en fin de saison 2018, la licence de Yashin Emamdee a été renouvelée après une année d’attente. Au chapitre des partants probables de la Duchesse 2019, une situation cocasse qui a fait sourire plus d’un est notée, avec la révision du rating de Woljayrine.

Cette nouvelle acquisition de 4 ans de JeanMichel Henry, dont le rating était de 109 en Afrique du Sud, avait été dans un premier temps reconverti à 55 — il était alors inéligible à participer à la classique d’ouverture le 23 mars — avant d’être ramené à sa juste valeur, soit 73. Pour rappel, les premiers barrier trials 2019 sont programmés pour vendredi prochain, 8 mars 2019.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -