Moins d’un mois après son exploit dans le Maiden 2011, Senor Versace retourne aux affaires et s’aligne sur le 1500m (65+) de la 28e journée. Il a été particulièrement gâté au tirage des lignes puisqu’il a hérité du couloir 1.
Avec son compagnon de box Modern Monet (qui revient pour la deuxième semaine consécutive) lequel a bénéficié de la quatrième ligne, la question est de savoir quel sera le choix du jockey Robbie Burke samedi.
Six autres coursiers sont entrés dans cette épreuve principale. Les écuries Rousset et Maigrot ont eux aussi sollicités deux chevaux chacune. L’établissement champion avec Captain’s Knock (61,5 kg et couloir 8) et Captain’s Cheer (57,5 kg et couloir 9).
Maigrot a fait appel à Imperial Gesture et Gliding High. Le premier nommé, qui n’a couru qu’une seule fois chez nous (9e le 3 septembre), a tiré une bonne 3e ligne alors que son compagnon d’écurie sera lui aussi très bien loti dans les stalles (couloir 2).
Royal Chalon, vainqueur de la Duchesse 2011 et qui n’a pas couru depuis le Barbé (5e le 16 juillet dernier), a tiré le 5e couloir pour son retour sans Ségéon, passé depuis chez Merven. Le Français sera engagé sur Sharks Bay, le moins handicapé de tous (55 kg) et qui partira du couloir 10.
Serge Henry fera confiance à Profit Report (couloir 6) alors que The Cardinal (écurie Paul Foo Kune), qui semble retrouver petit à petit la grande forme, a hérité d’une ligne modeste (7e).
__________________________________________________________________
Les défis du MTC à Paris
Le Mauritius Turf Club présent à la 45e conférence de la Fédération internationale des autorités hippiques à Paris, a, par le biais de son président, Gavin Glover, exposé les difficultés auxquelles fait face le sport hippique mauricien ces temps-ci. Le sujet du bicentenaire du MTC (le plus vieil hippodrome de l’hémisphère Sud), célébré le 25 juin 2012 au Champ de Mars, a aussi été évoqué. Un clip racontant l’histoire du MTC a dans la foulée été présenté à l’assistance, en présence également de Benoît Halbwachs, secrétaire et General Manager du MTC.
__________________________________________________________________
Feu vert des Finances
Longtemps attendu, la Gambling Regulatory Authority a obtenu le feu vert du ministère des Finances en ce qu’il s’agit du commingling des paris. Ce développement concerne Supertote et Tote Lepep sur le plan local dans un premier temps. L’autre phase, par ailleurs, permettra aux deux compagnies mauriciennes de commingle avec l’Afrique du Sud.
Avec le commingling, à l’exception de l’annulation du Pick 5 et du Pick 7, tous les paris resteront les mêmes. Il y aura une uniformité dans le pourcentage minimal du fractional betting et Supertote passera à la formule fractionnelle au niveau du pari Exacta, entre autres.