Entre une 36e journée de courses régulières et un week-end international qui s’annonce prometteur, place à la Soirée des Equidors 2012. Une nuit de récompenses aux principaux animateurs de la saison, ce soir au Domaine Anna à partir de 18h30, entrecoupée par l’exercice du tirage des montes à l’occasion du Air Mauritius/Sun Resorts International Jockeys Week-End prévu les 1er et 2 décembre 2012.
Les dés étant déjà jetés depuis quelques semaines, tous les lauréats sont ainsi connus. À l’image de l’écurie Gujadhur, championne 2012 après trente-six années de disette, Ice Axe cheval de l’année, Rye Joorawon qui conserve son titre de meilleur cavalier mauricien, ou encore Johnny Geroudis qui s’offre une petite revanche sur le sort en s’appropriant la cravache d’or après l’avoir laissé s’échapper en 2011 pour cause d’une suspension de dernière heure. Gilbert Rousset, entraîneur champion de ces trois dernières années, garde lui l’oscar de trainer with most wins avec cette fois 47 victoires.
Tirage des montes
Au cours de cette soirée de gala est prévu le tirage au sort des montes pour le week-end international. Tous les jockeys et lady riders ont déjà pris leurs quartiers et l’exercice du tirage des lignes a été effectué ce matin au Champ de Mars.
L’épreuve principale de samedi, un 2100m de groupe 2, concerne huit coursiers, avec le couloir 1 pour Rudi Rocks (Maingard). Son compagnon de box Solar Captain a été moins chanceux avec l’attribution de la ligne 6, tout juste à l’extérieur du porte-drapeau de Gujadhur, Not Liable. L’autre représentant de la casaque bleu électrique, Solar Symbol, sera complètement à l’extérieur (8). Les deux chevaux de Rousset, Intercontinental et Druid’s Moon, ont obtenu respectivement les n° 3 et 4, Last Regal (Allet) le 2 et Legal Maxim (Merven) le 7.
Dimanche, on retrouvera quelques animateurs de la récente Coupe d’Or, notamment le vainqueur Tandragee (Gujadhur), qui a hérité de la sixième ligne sur un 1600m de feu de groupe 1. Ice Axe (Maingard), le cheval de l’année 2012, étrennera son titre avec 60 kg sur le dos et s’élancera du couloir 7. Son compagnon d’écurie Master Mascus est mieux loti avec une deuxième ligne. A Quiet Rush (Rousset) a été le mieux servi ce matin en obtenant le couloir 1. L’autre coursier de Gujadhur, Acuppa, a tiré le 9, Elusive River (Foo Kune) le 3, National Play (Serge Henry) le 4, Abington (Perdrau) le 5 et Al’s Deputy (Maingard) le 8.