Robbie Burke reste au Champ de Mars. L’Irlandais, libre de tout engagement avec l’écurie Gujadhur depuis la semaine dernière, a été embauché par le Mauritius Turf Club pour agir comme Club Jockey, du moins jusqu’à la journée de la Coupe d’Or en octobre.
Les commissaires administratifs du MTC ont officialisé la nomination de Burke lors de leur réunion hebdomadaire hier. Du coup, la Cravache d’Or 2010 (Maigrot) et 2011 (Gujadhur) poursuit l’aventure au Champ de Mars, en quête d’un triplé historique. Actuellement, Burke est troisième au hit-parade des jockeys avec quatorze victoires, derrière le leader Johnny Geroudis (24 victoires), Cédric Ségéon (20) et Gaëtan Faucon (19).
Cette nouvelle configuration au MTC ne fait pas cependant l’unanimité au sein de la communauté des jockeys et apprentis mauriciens en freelance qui se sentent lésés.
Mais du côté du MTC, on tente de rassurer tout le monde. « Burke sera rémunéré par le Club mais les entraîneurs qui le solliciteront auront à payer ses services au MTC pour chaque monte. Mais nous veillerons que les local boys ne soient pas négligés », rappelle Benoît Halbwachs, General Manager du MTC. Techniquement, Burke est lié sous contrat avec le MTC jusqu’à la journée de la Coupe d’Or le dimanche 28 octobre.
Au chapitre des jockeys, nous apprenons que Glen Hatt, qui assurera un court intérim chez Gujadhur (22e et 23e journées) avec pour mission première une victoire dans le Maiden 2012 avec Il Saggiatore, devrait poser ses valises demain. On parle également de plus en plus de l’arrivée de l’Australien Noël Callow chez la casaque bleu électrique après le Ruban Bleu. Callow s’était surtout distingué lors du Meeting International 2007 où il avait ramené deux gagnants.