Hier, jour du 45e anniversaire de l’indépendance de Maurice, a coïncidé avec l’ouverture de la grande piste en vue de la saison 2013 qui aura lieu le 23 prochain, soit dans une dizaine de jours. En ce jour férié, le public turfiste s’est déplacé en grand nombre pour assister à la dernière main en ce qui concerne la préparation pour le jour J. Mais les yeux étaient plus rivés vers les partants probables de la Duchesse, première classique de la saison qui est au menu de la deuxième journée.
L’honneur revint au représentant de l’écurie Maingard Tales Of Bravery, un des favoris de la course, de fouler en premier le gazon du Champ de Mars. Il s’aquit de sa tâche avec brio tout en prenant la mesure de son compagnon de box Casey’s War. Ce fut un peu avant 6h que se présentèrent Casey’s War et Tales Of Bravery. Toutefois, ils ne devaient pas passer par les stalles et travaillèrent directement sur la grande piste. Le premier nommé dirigea les opérations dans le parcours avant que Tales Of Bravery ne s’amena sous la selle de Gaëtan Faucon pour faire la différence dans la ligne droite. C’était le premier galop de Tales Of Bravery au Champ de Mars (environ 1’03) vu qu’il a été essentiellement préparé au bord de la mer.
Top Seller (Foo Kune) travailla dans un groupe de quatre chevaux au sein duquel on retrouva Green Keeper. Ce dernier fit des siennes avant d’intégrer sa stalle mais réalisa le bout en bout. Top Seller se contenta de courir à son rythme dans la partie initiale où il occupa le dernier rang. Il n’accéléra vraiment que dans les derniers 200m pour revenir quelque peu sur les chevaux de tête. Il réalisa lui aussi environ 1’03. Son compagnon de box Glitter Man, adopta la même tactique dans le groupe mené par Flightofthephoenix pour réaliser 1’2”09 et boucler les 600m en moins de 36s.
C Major et Liquid Motion (Merven) travaillèrent en compagnie d’Elusive River et de Kite Surfer. Des deux, ce fut le second nommé avec Cédric Ségéon en selle qui réalisa la meilleure prestation en bouclant les 800 derniers mètres en un peu plus de 0’47. Polar Bound (R. Gujadhur) ne fut pas en reste et donna satisfaction à son entourage, laissant loin derrière lui ses récents ennuis de santé. L’autre partant probable de l’écurie, Mozart’s Giovanni, travailla en compagnie de deux autres postulants de l’écurie Merven, Night Club et Ruby King, et de Lancewood (C. Ramdin). Ce fut Ruby King (S. Rama) qui laissa la meilleure impression quand il accéléra aux 600m pour revenir sur les chevaux de tête pour boucler le kilomètre en un peu plus d’une minute.