L’état-major du MTC et les représentants des principaux commanditaires de ce double meeting international avaient convié la presse ce matin. Pour le président du club, Gilbert Merven, l’occasion est permise de rendre hommage aux partenaires et sponsors, indispensables durant cette année marquée surtout par le bicentenaire du MTC. « Nous avons obtenu Rs 31 M sous forme de partenariat-sponsorship durant cette année 2012, ce qui constitue un record par rapport aux Rs 13 M de 2011 », rappelle Gilbert Merven. Pour ce week-end international, outre Sun Resorts (hébergement des jockeys) et Air Mauritius (billets d’avion), T Printers, Mauritius Broadcasting Corporation, Supertote, PMU, MTPA et Bonny Air Travel, entre autres, collaborent à l’événement.
Les quatre équipes mises en place seront menées respectivement par le Mauricien Rye Joorawon (Maurice), le Français Stéphane Pasquier (France), le Sud-Africain Jeffrey Lloyd (Southern Hemisphere) et le Belge Christophe Soumillon (Reste du monde). Les douze cravaches seront engagés dans un maximum de six courses sur les quatorze étalées en deux journées.
L’épreuve d’ouverture du samedi 1er décembre (The Jean Halbwachs Cup) ne concernera que les apprentis mauriciens avec une possibilité de dix partants, alors que la troisième épreuve dominicale sera exclusivement réservée aux cavalières de la Fegentri (dernière manche de la World Cup). La troisième course de samedi (Le Grand Prix de France) et les deux courses de groupe 1 (épreuves principales) du week-end seront retransmises en direct sur la chaîne hippique Equidia.
Le tirage au sort des montes se déroulera lors de la soirée des Equidors, le mercredi 28 courant à 18h30 au Domaine Anna. Une soirée marquée par une levée de fonds pour les enfants défavorisés. « 10 % des recettes engendrées par la vente des 40 tables du cocktail-dîner seront consacrés aux enfants défavorisés d’une région de Port-Louis, proche du Champ de Mars. En 2009, on avait fait une opération similaire, recueillant Rs 1 M versée à cinq associations », avance le président du MTC.
Le prix des places pour le week-end international a été fixé comme suit : Rs 200 (h) et Rs 100 (d) pour samedi, Rs 250 (h) et Rs 125 (d) pour dimanche. Les gradins de la montagne seront gratuits.