On s’attendait à du spectacle au Champ de Mars hier. Un bon nombre de turfistes avaient fait le déplacement afin de voir s’en découdre quelques unes des meilleures nouvelles unités dans la première épreuve classique de la saison, The Play Online Duchesse of York Cup, mais dame nature en a voulu autrement. Suite aux grosses averses qui se sont abattues sur l’hippodrome à partir de la matinée d’hier, les commissaires administratifs, après concertation avec les entraîneurs, jockeys et responsables de l’entretien de la piste, ont décidé de stopper la journée après que les deux premières épreuves eurent été disputées. La Duchesse a été reprogrammée pour dimanche prochain lors d’une journée additionnelle qui a reçu l’approbation verbale du GRA (Gambling Regluatory Autority) en attendant une demande officielle en écrit des dirigeants du MTC dans ce sens et aussi le feu vert des autorités concernées.
La journée aura été plus courte que prévu avec le renvoi justifié des six dernières courses au programme de cette deuxième journée. Ainsi seuls Kite Surfer et Captain Tempest ont pu visiter la winner’s enclosure hier avant que les dirigeants du MTC ne décide de mettre un terme à ce meeting. L’épreuve d’ouverture, The Port au Prince Cup accueillait huit chevaux de la C8 (25-0) sur une distance de 1400m. La piste était déjà molle à 3 unités, ce qui n’a visiblement pas favorisé certains chevaux. Kite Surfer qui avait été castré durant la trève, ne fut nullement perturbé par l’état du terrain et ouvrit son palmarès à l’issue d’un pillar to post. L’élève de Gilbert Rousset fit le plus difficile en débordant après un furlong seulement Rulerofmyheart qui avait également pris un bon départ de sa première ligne. Commodore Pete qui effectuait son baptême du feu sur notre turf, n’eut pas une course de tout repos, car il fut condamné en épaisseur sur tout le trajet et fut même impliqué dans un incident à la rue du Gouvernement où il gêna Amaphupho. En tête, Kite Surfer maintenait le cap et aborda la ligne droite sous la menace de Rulerofmyheart, tandis que Dupont Circle s’effaça rapidement. Imperial Palace tenta de refaire du terrain au milieu de la piste, mais il demeura sans accélération. Benjemen Boo se montra plus percutant à l’intérieur, mais il se contenta de la troisième place à environ 5L du vainqueur qui précéda le représentant de l’écurie Foo Kune par un peu plus d’une longueur.
La piste s’était logiquement détériorée après l’épreuve d’ouverture, mais cela n’a pas pour autant affecté Captain Tempest qui faisait figure d’épouvantail dans The www.betonlineltd.com Challenge Cup. Forest Shelter s’était fait de nombreux partisans, mais avec 15 kg de plus sur la balance, l’alezan de l’écurie Rousset courut en dessous des prévisions. Cheerful News fut sollicité pour condamner le favori à faire l’extérieur. Gaëtan demeura imperturbable et laissa faire la doublure de l’écurie Rousset qui avait dans son dos Forest Shelter, flanqué de Even Chance. On constata que Danish Dude faisait les extérieurs dès les premières encablures. Don’t Say Don’t évoluait à l’intérieur de Salvador Dali. Wincourt ne précéda que Naughty Prince et Fidelis qui s’était élancé prudemment pour se retrouver plus en retrait que d’habitude. Au poteau des 400m, le favori se rapprocha de Cheerful News qui montrait dejà des signes de faiblesse, et il le déborda sans effort pour aborder la ligne droite finale en tête. Even Chance s’amena au milieu de la piste avec Don’t Say Don’t et Salvador Dali à son extérieur. Forest Shelter fut lancé à leur intérieur, mais il demeura sans accélération. Lorsque Faucon se mit en évidence, Captain Tempest sortit un joli coup de reins pour laisser sur place ses rivaux. Le jockey se permit même le luxe de baisser les rênes sur les derniers 50m. Don’t Say Don’t termina le plus fort pour prendre la deuxième place devant Salvador Dali.
8 courses samedi au lieu de 9
Quelques minutes avant le départ programmé de la troisième épreuve, alors que quelques jockeys avaient déjà chaussé les étriers, il leur fut demandé par Khalid Rawat de remettre pied à terre vu qu’au même moment les commissaires administratifs et les Racing Stewards se concertaient afin de décider du maintient ou de l’arrêt du reste de la journée. Après de longues minutes et que les entraîneurs et les jockeys aient été concertés, l’arrêt du reste de la journée a été annoncé. La Duchesse ainsi que les cinq autres épreuves qui n’ont pu être disputées hier, a donc été renvoyée pour dimanche prochain, soit lors d’une journée additionnelle qui comprendra huit courses au total. La réunion de samedi qui devait initialement compter 9 courses n’en comptera finalement que 8, car une épreuve a été basculée au lendemain. A noter que les cartes d’accès de la journée d’hier sont valables pour le rendez-vous de dimanche.