C’est devant une poignée de turfistes et de badauds qu’est arrivé le dernier contingent de chevaux pour l’année 2012 au Sir Seewoosagur International Airport le dimanche 23 décembre. Si les autorités locales attendaient dix-huit nouvelles unités, elles ont été au final que dix-sept à fouler le sol mauricien.
Renseignements pris, nous avons appris que Starspangledbanner, acquis par l’écurie Raj Ramdin, est toujours en Afrique du Sud et ne sera acheminé à Maurice que le mois prochain.
Du lot, c’est incontestablement Solo Traveller, de l’écurie Gilbert Rousset, qui a retenu l’attention. Modèle attirant, ce fils de Western Winter compte cinq victoires et 11 accessits en 22 courses disputées dans son pays natal. Agé de 4 ans, Solo Traveller, ancien pensionnaire de Mike de Kock, s’est très bien défendu face à quelques top gun de sa génération dont The Apache, Top Seller et autre Super Storm.
Bien qu’il n’a triomphé que sur 1400m (2) et 1600m (3), ce hongre bai brun n’a pas été ridicule sur des parcours allongés. A titre d’exemple, il a terminé à seulement 1,35L de Podomoro dans le July Handicap sur 2200m le 7 juillet dernier, ce qui est une claire indication de sa valeur.
Respirant la classe, Solo Traveller a été acquis pour succéder à un certain Disa Leader qui fait désormais carrière à Dubai. Du reste il nous revient qu’il est fort probable qu’il porte les mêmes couleurs que l’illustre fils de Parade Leader portait au Champ de Mars vu qu’il est la propriété du même syndic de propriétaires.
A noter la présence remarquée de Denis Le Breton, le plus gros propriétaire chez l’écurie Merven qui a tenu à faire le déplacement a Plaisance en compagnie de quelques membres de sa famille ainsi que celle de Benoît Espitalier-Noël et de Raj Ramdin en cet après-midi dominical.