Jusqu’à tout récemment encore un sujet qui divisait le groupe des commissaires administratifs du Mauritius Turf Club, le bons sens a finalement prévalu. Une équipe mauricienne sera en selle dans le Week-end international hippique 2012.
La décision du MTC a été avalisée hier, à la demande des entraîneurs, qui auront réclamé à l’unanimité que les trois meilleures cravaches locales du moment, Rye Joorawon (nouveau recordman de victoires au Champ de Mars), Karis Teetan (qui s’affirme comme un top jockey en Afrique du Sud) et Nooresh Juglall (le tout premier Mauricien sacré apprenti champion en terre étrangère), soient regroupés au sein de l’équipe nationale.
Tout compte fait, ce double meeting du 1er-2 décembre 2012 verra, comme l’an dernier, des confrontations par équipes interposées. Outre le groupe mauricien, trois autres équipes de jockeys étrangers seront constituées. Dans l’une d’elle, on retrouvera le Belge Christophe Soumillon, qui fait figure de star de ce week-end de courses. Il en sera à sa cinquième participation au Champ de Mars après 2001, 2004, 2005 et 2008 et est présentement le leader au classement des jockeys exerçant en France.