C’est la cinquième course qui a fait office d’épreuve principale après l’annulation du championnat des 4-ans. Scotsnog a sorti une belle accélération en ligne droite pour mettre tout le monde d’accord et offrir à Gilbert Rousset et Brandon Lerena leur doublé de l’après-midi. Ces deux hommes dominent actuellement les championnats des entraîneurs et des jockeys respectivement et ont même accentué leur avance face à leurs poursuivants immédiats.
Scotsnog a été monté de façon de maître par Brandon Lerena. De notre côté, on a à un certain moment pensé que le Sud-Africain se montrait trop patient car Nordic Warrior n’a pas donné l’air de vouloir s’arrêter. Mais les derniers 200m de Scotsnog ont été époustouflants et ses adversaires n’y ont vu que du feu et on ne croit pas se tromper en disant qu’il a franchi un palier de par la façon dont il s’est imposé. Il sera sans nul doute aligné sur une distance rallongée la prochaine fois.
Que dire de la course?? Scotsnog n’a pas pris un bon départ, mais il a pu néanmoins conserver l’avantage de la corde face à One Cool Dude. Blow Me Away, après sa victoire lors de sa rentrée à la suite d’une tactique autre que celle à laquelle il nous avait habitués, n’a pas insisté pour lutter avec Nordic Warrior. Il restait néanmoins idéalement placé derrière le meneur. Scotsnog était un peu en retrait, à quelque cinq longueurs du meneur. One Cool Dude était à ses côtés. Bouclette Top précédait Alpha Pegasi et Clifton Surf.
Pour en revenir aux temps fractionnés de la course, il faudrait souligner que Nordic Warrior a poussé sur le champignon dès l’amorce de la descente avec 10″77 entre le Tombeau Malartic et le poteau des 800m. Le temps de souffler quelque peu, il a à nouveau accéléré, et ce, brusquemment entre les 600 et les 400m. On a enregistré 10″43 à notre chronomètre. Blow Me Away restait dans le coup, alors qu’on avait un petit doute quant aux possibilités de Scotsnog de revenir. On avait aussi les yeux sur Reim, mais à 400m de l’arrivée, on savait qu’il était déjà battu.
Nordic Warrior s’est essoufflé peu après avoir amorcé le dernier tournant et il a aussi versé à l’intérieur. Blow Me Away en a profité pour revenir et mettre le nez à la fenêtre avant d’être, à son tour, dominé par Scotsnog. Bleong To Me a terminé quatrième. On s’attendait à une meilleure course de One Cool Dude. Il peut avoir l’excuse d’avoir été dirigé vers l’extérieur au début de la ligne droite pour sans doute ne pas gêner un adversaire.