Le froid, le vent, l’humidité, la boue… Au-delà des inconvénients, l’hiver peut également être l’occasion de vous faire plaisir. Surtout si la mode vous branche et que vous vous sentez d’humeur à quelques fantaisies.
Voici donc la saison la mieux indiquée pour que vous trouviez chaussures à vos pieds… au sens propre, bien entendu. Pourquoi ne pas passer en mode botte cette saison ?
Chics, tendances, classes, les bottes disponibles dans les magasins spécialisés ou via internet ont été pour la plupart conçues pour vous garder au chaud et au sec. Aucune raison donc pour ne pas se laisser tenter et se donner des allures de stars. L’effet est garanti : dans les rues de Port-Louis ou ailleurs, vous attirerez presque inévitablement l’attention sur vous dans vos belles bottes. D’où l’utilité de savoir faire le choix qui reflète le mieux votre personnalité et votre style.
Les bottes, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez classique, extravertie, cool, disco, flashy, funky, sobre… Le choix est vaste. Mais si vous préférez être happée par la tendance, fiez-vous à ce que proposent les designers et les grandes marques pour l’hiver 2012.
Choix.
Petit détour du côté du magasin en ligne Zalando, de Marie-Claire, de La Redoute, et vous voilà dans le bain. Pour être in cette année, vous aurez le choix entre différentes matières, ainsi que plusieurs coloris et designs.
Prada, par exemple, propose un retour disjoncté vers les années yé-yé. Tendance python, talons carrés, design sixties : de quoi faire la joie de celles qui ont gardé la flower power attitude comme mode de vie.
Du côté du site Befasionlike, l’on flashe sur le modèle ankle boots zippé, les bottines à talon, les bottines compensées en crêpe et fourrure ou encore les bottines à élastique.
Sur Zalando, certaines d’entre vous oseront le style Navaro, mélange où le cuir et les motifs tribaux ramènent vers un autre âge. Le célèbre site rappelle encore que les petits talons peuvent être parfois mignons, si l’ensemble est bien fait.
Cuir suédé.
Selon Marie-Claire, pour apporter une touche de glamour à son allure, on adopte les bottes à talons ultra-féminines. Sinon, on se la joue originale en essayant les bottes en caoutchouc, très tendance cet hiver. Ou bien on teste les nouvelles bottes fourrées.
Côté matière, Dior a cédé pour le cuir suédé. Comparable à du cuir velours, cette nouvelle appellation désigne le cuir dont la peau a été retournée : l’intérieur se trouve à l’extérieur. Cela lui confère un aspect particulier, fin, souple, et plus léger que les autres cuirs, mais aussi plus délicat à entretenir. Mais rien n’est trop beau pour la fashion, et les créateurs continuent de s’arracher la précieuse matière. La preuve, avec dix modèles de chaussures en cuir suédé repérés dans les collections automne/hiver 2011-2012.
Moderne-chic.
Côté coloris, les plus classiques opteront pour la sobriété du marron ou du noir. Mais pourquoi pas des bottines rouges, jaunes, vertes, orange ? Pas forcément fofolle comme idée ou style. Les designers sont parvenus à conférer un aspect moderne-chic au style classique, qui reste particulièrement modulable.
Finalement, si vous avez fait le choix des bottes pour affronter l’hiver, soyez vigilantes sur ce que vous porterez comme habit durant cette période. Pantalons, jeans, robes, jupes, shorts : les bottes s’adaptent, du moment que l’on sait marier tout cela avec élégance et goût.
Sur le marché local, les magasins spécialisés proposent en ce moment un beau choix de bottes à qui veut bien se laisser tenter. Bien entendu, une gamme nettement plus étendue vous sera proposée en quelques clics sur le web.