Le board de la High Level Sports Unit (HLSU) du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a mis à jour la nouvelle grille de bénéficiaires pour les trois prochains mois (octobre à décembre). Pas de gros changements, avec un seul athlète, Richarno Colin, dans la catégorie mondiale, et sept athlètes exclus.
La nouvelle grille prend en considération plusieurs facteurs, dont les résultats obtenus par les athlètes, la densité des pays dans une compétition, le rang de l’athlète et les entraînements. Donc, la précédente liste est réduite par rapport à la nouvelle. Sur les 57 athlètes bénéficiaires d’une bourse pour la période juillet à septembre 2012, sept ont été exclus par le board de la HLSU.
Ainsi, les boxeurs Bruno Julie et James Agathe, le cycliste Hugo Caëtane (régional), la judokate Audrey Catherine, les deux pongistes Widaad Gukhool et Déborah Wong, le triathlète Valéry de Falbaire, se voient exclus de cette liste.
Dans une lettre envoyée cette semaine aux différentes fédérations, le Senior Sports Officer Rajen Desscann fait état de tous ces facteurs, précisant que la HLSU s’est réunie depuis le 22 octobre dernier.
Le boxeur Richarno Colin reste le seul du tableau à se retrouver dans la catégorie mondiale. Son année 2012 a été basée sur sa préparation pour les JO de Londres, où il a connu une élimination en huitièmes de finale des -64 kg.
Mais il n’est pas le seul boxeur à être inscrit dans cette liste. L’autre boxeur olympique Oliver Lavigilante se retrouve dans la catégorie continentale. Cette saison, son plus grand fait d’armes se situe aux JO, où il a été éliminé en 16es de finale.
John Colin se retrouve également dans la catégorie continentale, touchant cependant la somme de Rs 4 000. Il se maintient donc dans la même catégorie. On retrouve cinq autres boxeurs dans la catégorie régionale, Didier Cornet, Jacques Raphaël et Cédric Olivier, entre autres.
L’athlétisme se taille toutefois la part du lion en termes de boursiers avec 11 athlètes. Cependant, aucun des 11 ne se retrouve dans la fameuse catégorie mondiale. Le décathlonien Guillaume Thierry, médaillé de bronze aux Championnats d’Afrique au Bénin (27 juillet-2 août), se retrouve bénéficiaire d’une bourse de Rs 8 000 par mois pendant les trois prochains mois.
Les athlètes Fabrice Coiffic, Mary Jane Vincent et Jérôme Caprice se retrouvent sous la catégorie continentale, avec une allocation de Rs 4 000 par mois. Dix autres athlètes se retrouvent dans la catégorie régionale avec des allocations variant entre Rs 2 000 et Rs 3 000.
La judokate Audrey Catherine se voit elle aussi exclue de cette grille remaniée par la HLSU. Christiane Legentil, par contre, a été maintenue dans la catégorie intercontinentale. Trois autres judokas, Annabelle Laprovidence (continentale), Mc Leon Paulin et Sarah Sylva (régionale), sont maintenus dans la grille.
Les deux récents champions d’Afrique de kick-boxing, Fabrice Bauluck et Facson Perrine, sont maintenus dans les catégories continentale et régionale respectivement. Les quatre tennismen Sohinee Ghosh, Julien Min Fa, Dylan Foo Kune et Emmanuelle de Beer sont toujours classés dans la catégorie régionale.