Suite à sa prestation aux récents championnats d’Afrique de badminton tenus au Botswana, Kate Foo Kune a obtenu une récompense de Rs 107 000.
Double médaillée d’or en simple dames et double dames et médaillée de bronze au tournoi par équipes, elle se trouve être ainsi la sportive la mieux récompensée lors de la remise de chèques organisée par la High Level Sports Unit (HLSU) du ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette remise de récompenses pour les sportifs ayant brillé au niveau international depuis octobre de l’année dernière s’est tenue hier après-midi au gymnase de Phoenix.
Au total, 19 sportifs, médaillés dans 11 compétitions différentes, et 11 entraîneurs ont obtenu un chèque et un trophée. Le seul ayant reçu uniquement un trophée est le jeune karateka de 7 ans Mike Chung Kee Mew. Et ce, en raison de sa catégorie d’âge.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a vu dans cette remise de récompenses l’occasion « d’une reconnaissance du pays à l’égard des sportifs et des entraîneurs, soit ceux qui ont porté haut nos couleurs et qui nous ont procuré des moments de fierté ».
Il s’est dans la foulée appesanti sur le fait que ces performances ne constituent pas le fruit du hasard, mais les résultats d’un travail assidu, marqué par la passion et la détermination de vaincre. Reste qu’il s’agira de ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Dans cette optique, Devanand Ritoo a évoqué les défis de ces prochains mois, notamment les Jeux d’Afrique de la Jeunesse prévus au Botswana dans une quinzaine de jours, les Jeux du Commonwealth en Écosse et les Jeux de la CJSOI à Djibouti. De plus, il a évoqué la préparation des prochains Jeux des îles. « Cette préparation devra être accrue et nous devrons intensifier les efforts afin d’être fin prêts l’année prochaine ».
Tout en lançant un appel aux dirigeants pour un travail de concert, le ministre a souligné qu’une motivation supplémentaire sera apportée avec l’augmentation des allocations mensuelles des sportifs. Il a également évoqué le cas de Rodrigues qui, à son avis, regorge de talents.