Le port de Maurice a accueilli pour la première fois hier le plus grand transporteur de véhicules au monde, le Höegh Target. Long de 200 mètres sur 36 mètres de large, il peut transporter environ 8 500 véhicules. Avec ses 14 étages, il a une très large capacité en tonnage. Le Höegh Target est arrivé dans les eaux mauriciennes hier matin vers 7 h en provenance de La Réunion et a débarqué quelque 234 véhicules. Son départ était prévu à 15 h.
Pour le ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, qui a visité le navire ce matin en présence du ministre Prem Koonjoo, la présence du Höegh Target à Maurice « prouve que notre port peut accueillir le plus grand bateau au monde ». Le ministre Duval a attiré l’attention sur le fait que le bateau a pris son « bunker » à Durban et en Corée, et non pas dans notre île, pour la simple raison que « le prix est trop coûteux à Maurice ». Ce qui l’amène à dire qu’il « y a un effort à faire au niveau des compagnies concernées à Maurice en vue de rendre notre port plus compétitif ».
Le propriétaire du transbordeur, William Hepplewhite, devait indiquer que la particularité du bateau vient de sa capacité. Le Höegh Target a démarré son trajet de Chine via l’Europe, l’Afrique et l’Australie avant d’arriver à Maurice. Le personnel compte 24 membres. L’agent maritime de Höegh Target à Maurice est la compagnie Southern Marine Co Ltd, du groupe Rogers.