Nouveau projet d’envergure au Central Electricity Board (CEB): le Home Solar Project, qui vise à dispenser de l’électricité, produit à partir de panneaux photovoltaïques, aux maisons de familles défavorisées. Le Home Solar Project allègera non seulement leur facture d’électricité mais produira également de l’énergie renouvelable pour environ 10 000 familles.

Le ministre de l’Énergie a inauguré le projet au domicile de Mme Manan, à Cascavelle, hier, jeudi 17 mai. La phase pilote (1000 kits PV solaires) a, elle, été achevée à 10 endroits différents dans la région de Rivière-Noire et Bramsthan.

Avec la contribution de Rs 350 millions de l’Abu Dhabi Fund for Development et de l’International Renewable Energy Agency (IRENA), le projet apportera 10 mégawatts d’énergie renouvelable dans le réseau électrique. Ce qui permettra d’économiser plus de USD 35 millions d’importations de combustibles fossiles au cours de la durée de vie du projet, et d’améliorer la sécurité énergétique du pays.

Le déploiement de 10 000 systèmes photovoltaïques solaires s’étalera en cinq phases lors des cinq prochaines années. La sélection des bénéficiaires est « terminée » selon le CEB.

Cette initiative du CEB (Green Energy) Co Ltd, filiale du CEB chargée de développer des projets d’énergie verte, devait permettre de réduire la pauvreté et contribué à l’objectif national d’atteindre les 35% d’énergie renouvelable d’ici 2025.