Dans le cadre de la commémoration de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice, Xavier-Luc Duval, alors Premier ministre suppléant, a participé lundi après-midi à une cérémonie de dépôt de gerbes sur la tombe d’Idrice Goomany dans la cour du Club Med à Pointe-aux-Canonniers.
Outre Xavier-Luc Duval, le VPM Showkutally Soodhun, le leader de l’opposition Paul Bérenger ainsi que l’ancien vice-président Raouf Bundhun ont également participé à la cérémonie organisée à l’initiative du Centre culturel islamique (ICC).
Le président de l’ICC, Sam Lauthan, a déclaré, dans une brève intervention prononcée à cette occasion, qu’en tenant compte le fait que la nation mauricienne est essentiellement composée d’immigrants, une meilleure collaboration entre l’Aapravasi Ghat Trust Fund, l’Islamic Cultural Centre et d’autres organisations culturelles était de mise, afin de faire de la célébration de l’arrivée des travailleurs engagés un événement national.
Sam Lauthan a rappelé que les grands-parents du Dr Idrice Goomany sont arrivés de l’Inde avant 1834 durant la colonisation française et qu’il est donc important de considérer non seulement les immigrants qui sont arrivés à partir de 1834, mais aussi ceux qui sont arrivés avant cette date. Il a, par ailleurs, annoncé que l’ICC ira de l’avant avec la création d’un Monument des Lascars à Plaine-Verte « in order to honour and recognize the contributions of early lascars in the construction of the Mauritian nation ».