Depuis la confirmation hier de l’identité de la victime du crime atroce de Plaine-Champagne, les messages de condoléances ne cessent de pleuvoir sur le réseau social Facebook. Une page, « En mémoire de Stacey Henrisson », a été créée pour que proches et autres sympathisants puissent rendre hommage à « cette étoile qui s’est éteinte trop tôt ».
Près de 800 utilisateurs de Facebook s’étaient inscrits sur la page « En mémoire de Stacey Henrisson » à ce matin, soit environ 19 heures après sa création pour témoigner de leur douleur à la suite de la tragique disparition de la jeune fille. Selon les indications sur la toile, des demandes ont été formulées afin que les élèves du Lycée des Mascareignes rendent cette semaine un vibrant hommage à la défunte.
L’administrateur du compte Facebook a par ailleurs publié un message selon lequel les demandes portaient sur le fait que les élèves du lycée devraient s’habiller en blanc pour se rendre à l’école cette semaine. Il était aussi question que ceux fréquentant cet établissement privé écrivent le nom de la victime Stacey Henrisson ou ses initiales sur leurs mains.
Contactés par Le Mauricien durant la matinée, les responsables du Lycée des Mascareignes ont préféré ne donner aucune confirmation des prochaines démarches en guise de sympathie pour la famille Henrisson. « On ne communique rien. On gère le tout en interne », a tout simplement déclaré un préposé.
Apprenant la nouvelle de différentes sources hier après-midi, de nombreuses personnes ont tenu à réagir. Des messages de condoléances et des réactions n’ont pas tardé à s’afficher sur Facebook, montrant ainsi toute la solidarité envers les proches de la victime.
« Stacey était une fille exceptionnelle, pleine de joie et qui était tout le temps souriante. Elle ne baissait jamais les bras. Elle était toujours présente pour ses amis. Je ne te remercierai jamais assez pour tous les bons moments que tu m’as apportés. Pourquoi tu es partie si tôt ? Ce qui t’est arrivé est injuste. Je n’imagine plus ne plus voir ton magnifique sourire à la récré. Tout cela m’a vraiment bouleversée… », a écrit une de ses amies.
Tous s’accordent à dire que la jeune Stacey est une étoile qui s’est éteinte trop tôt. Certains la décrivent comme étant une fille timide. D’autres relèvent sa gentillesse et surtout son côté amical.
Dans une déclaration au Mauricien ce matin, une des amies de Stacey Henrisson a expliqué que la victime était passionnée par le vélo et la plongée. La jeune fille voulait devenir photographe professionnelle. Ce terrible coup du sort aura ainsi brisé les rêves de l’adolescente. Certaines de ces amies tentent tant bien que mal de garder en tête les meilleurs souvenirs : « Une personne vraiment humaine, au coeur pur, vient de nous être enlevée. Un sourire, présent à chaque moment, peu importe la situation. Une force d’esprit respectable. Un sourire de volé, des centaines de détruits. Je t’envoie de tendres pensées, mes prières vont à toi, jamais je t’oublierai, et personne ne t’oubliera, car une personne aussi merveilleuse que toi ne peut être oubliée… »
Le meurtre atroce de Stacey Henrisson a aussi fait réagir plusieurs mères qui ont exprimé leur indignation sur la page créée spécialement pour la victime. « En tant que mère, soeur et amie, je ne peux exprimer ce gros chagrin et je rends hommage à cette jeune fille que je n’ai pas connue mais dont l’histoire me laisse sans voix. Puisses-tu reposer en paix Stacey, et je souhaite beaucoup de courage à la famille et à tous ceux qui t’ont connue. J’espère que justice sera faite pour cette atrocité », pouvait-on lire.