BRIJANAND SUMESSUR
président – Education Officers’ Union

« Un enseignant affecte l’éternité:
il ne peut jamais dire où son influence s’arrête. » (Henry Brooks Adams) 

Dans le cadre de la Journée internationale des Enseignants demain, j’aimerais en toute humilité inviter les Mauriciens à rendre hommage à tous les enseignants pour le travail qu’ils abattent. Nous avons trop souvent tendance à minorer leur contribution dans l’avancement de la société et à leur jeter le blâme.

Il faut reconnaître que l’enseignant demeure le pivot de tout système éducatif. En effet, c’est dans sa classe que se jouent le succès ou l’échec du système. Il est l’interface entre les apprenants et le système mis en place par les décideurs, système qui, malheureusement, varie au bon vouloir des régimes qui se succèdent. En effet, les réformes ont à peine le temps de faire leurs preuves qu’elles sont déjà remplacées par les suivantes. 

Il est indéniable donc, que tout se gagne sur le terrain, au cœur de sa classe, là où l’enseignant donne les outils du savoir, transmet le désir de connaître et établit les objectifs à atteindre. Beaucoup d’élèves reconnaissent cela. Pour une île comme la nôtre, dont la ressource principale est le capital humain, on ne peut nier l’apport des enseignants dans le façonnement de cette richesse inestimable dont la valeur n’est pas seulement reconnue à Maurice mais aussi à l’étranger. C’est pour cela que je n’hésiterai pas à affirmer que, dans la mémoire de chaque Mauricien, brille certainement le souvenir d’un enseignant qui l’a stimulé et exhaussé, qui l’a guidé sur la voie à suivre et qui lui a permis de réussir dans la vie.

Cependant, l’enseignant est aujourd’hui confronté à de multiples problèmes à l’école, notamment l’indiscipline, la violence et la drogue, mais ce n’est pas pour autant qu’il baisse les bras et s’avoue vaincu. Il est prêt à affronter le défi.
Rendons donc un vibrant hommage à ces milliers d’hommes et de femmes qui font de leur métier d’enseignant un sacerdoce et qui se dévouent corps et âme pour construire un monde meilleur.