Le président indien, Pranab Mukherjee, invité d’honneur à la célébration du 45e anniversaire de l’Indépendance de Maurice et du 21e anniversaire de l’accession du pays au statut de République sera fait Dr Honoris Causa de l’Université de Maurice (UoM), dans la matinée du mercredi 13 mars, selon le programme établi à son intention.
Le président Mukherjee est attendu à Maurice le lundi 11 mars à 15 h 30 à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam où il sera accueilli par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, aux côtés d’autres personnalités d’État. Il rencontrera le président de la République, Kailash Purryag à la State House, Réduit, dans la soirée de lundi avant de se rendre au centre Swami Vivekananda, Pailles, pour le banquet d’État offert en son honneur.
Le mardi 12 mars, le président Mukherjee se rendra sur le Samadhi de Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) à Pamplemousses pour un dépôt de gerbes. Il visitera ensuite l’Aapravasi Ghat, où il procédera à un dépôt de gerbes également.
Le Premier ministre l’attend à la Clarisse House à 11 heures pour signer le livre des visiteurs et un échange de cadeaux. Les deux hommes auront ensuite une session de travail avant de procéder à la signature d’une série d’accords et de faire une déclaration à la presse. À midi, il quittera la Clarisse House pour rejoindre le président Purryag à la State House pour le déjeuner.
Dans l’après-midi du 12 mars, le chef juge Sik Yuen, le speaker de l’assemblée nationale, Razack Peeroo, et le leader de l’opposition, Alan Ganoo, lui rendra une visite de courtoisie à l’hôtel Oberoi où il séjournera durant son séjour. Il est attendu à 17 h 53 au Stade Anjalay pour la cérémonie de lever du drapeau.
Le mercredi 13 mars, le président indien sera fait Dr Honoris Causa par l’UoM. Après la cérémonie prévue entre 10 h et 10 h 30, il visitera le Mahatma Gandhi Institute (MGI), Moka, avant de se rendre au Ganga Talao. Une civic reception est prévue à 12 h 10 à la Place du marché de Grand-Bois. Le président indien prendra ensuite la direction de l’aéroport. Il quitte le pays à 13 h 35.
Depuis qu’il est en poste en tant que président de la Grande Péninsule, Pranab Mukherjee en est à sa première visite à l’étranger.