La vie d’un patient souffrant d’insuffisance cardiaque sévère a été sauvée grâce à un traitement de pointe appelé la thérapie de resynchronisation cardiaque, effectuée au Heart Centre de l’hôpital Apollo Bramwell pour la première fois.
Le patient souffrait d’insuffisance cardiaque chronique, une pathologie caractérisée par la perte de force et par l’élargissement des muscles sanguins. Bien que cet état soit fréquemment causé par des obstructions qui empêchent le sang d’atteindre les muscles du coeur, provoquant des dommages irréversibles, il peut aussi être le résultat d’un affaiblissement progressif du coeur dû à diverses autres raisons, et souvent sans raison identifiable.
Parmi les symptômes principaux, l’on retrouve une difficulté progressive à respirer, des enflures dans tout le corps et un trouble du rythme cardiaque, qui se présente sous forme de battements rapides et irréguliers du coeur. Cette accélération désorganisée du coeur, ou fibrillation ventriculaire, entraîne souvent la mort subite chez la plupart de ces patients.
La thérapie de resynchronisation cardiaque, ou le système CRT-D, est considéré comme étant très efficace, non seulement pour soulager les symptômes, mais aussi pour prolonger la vie de ceux souffrant de cette grave pathologie.
« L’hôpital Apollo Bramwell s’est concentré sur l’introduction de techniques médicales de pointe au fil des dernières années. Le CRT-D est une des plus récentes procédures introduites par le Heart Centre l’hôpital et est essentielle pour sauver la vie des patients », explique le Dr Eshan Ollite, Deputy Chief Medical Officer à l’hôpital Apollo Bramwell.
Le CRT-D nécessite l’implantation d’un dispositif légèrement plus grand qu’une boîte d’allumettes et similaire à un pacemaker dans la partie supérieure de la poitrine, juste en dessous de la clavicule. De petits fils sont insérés dans une des plus grosses veines et liés au coeur pour stimuler ses muscles. Ces fils sont placés à des points stratégiques après une analyse minutieuse pour s’assurer que le coeur est resynchronisé et peut battre aussi efficacement que possible. Le CRT-D permet aux patients de survivre, tout en ayant une meilleure qualité de vie.