HÔPITAL DE FLACQ — Première bougie de Cléanne — Sa mère, Marie Hélène : « Très contente et émue »

  • Cléanne pourrait subir d’autres interventions cette année

La petite Marie Cléanne Papillon a fêté son premier anniversaire le 4 janvier. Entouré de sa mère, son frère, du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal et du personnel du département de pédiatrie de l’hôpital de Flacq, le troisième bébé miracle au monde a soufflé sa première bougie. À cette occasion, sa mère Marie Hélène a eu une pensée spéciale pour la jumelle Marie Cléa qui n’avait pas survécu à la chirurgie visant à les séparer en Inde en mars dernier. Selon les dernières informations, Marie Cléanne pourrait subir de nouvelles chirurgies cette année pour corriger des anomalies physiques.

- Publicité -

Marie Cléanne se trouve toujours à la Neonatal Intensive Care Unit de l’hôpital de Flacq. Toutefois, son état de santé est jugé stable. Selon des sources du département de pédiatrie à l’hôpital de Flacq, elle n’a plus besoin du respirateur artificiel. « L’état de santé de Marie Cléanne s’est nettement amélioré ces derniers temps. Depuis début décembre, elle n’est plus sous ventilation. Elle est devenue autonome et respire bien par elle-même. » Cependant, elle demeurera sous observation à l’hôpital, selon ses médecins traitants. « À ce stade, nous n’avons aucune idée pendant encore combien de temps elle devra rester à l’hôpital », dit le père de la petite, Ian Gino Papillon.

Selon le Dr Mansoor Takun, responsable du département de pédiatrie à l’hôpital de Flacq, le cas de Marie Cléanne est unique à Maurice. « C’est un bébé siamois qui a subi une chirurgie très complexe en Inde. Et c’est la première fois que nous avons eu en charge un bébé de trois mois qui devait être placé sous ventilation pendant plusieurs mois. Elle avait aussi un tube dans sa gorge. Nous avons été constamment en contact avec l’équipe médicale de l’Inde », confie le médecin.

Aujourd’hui, dira ce dernier, Marie Cléanne est autonome, quoi qu’elle nécessite encore un suivi. « Nous avons des appareils encore plus sophistiqués qui ne sont pas disponibles à Maurice mais que nous avons déjà commandés de l’extérieur. La première étape consistait à la faire devenir autonome. La deuxième étape consiste à procéder à des chirurgies sur la petite Marie Cléanne pour corriger des anormalités physiques ainsi que sa colonne vertébrale. Pour cela, nous avons déjà pris contact avec l’équipe médicale de l’Inde qui, elle, est en communication avec une équipe aux États-Unis. Cette année, probablement, nous aurons à solliciter leur aide pour procéder à la chirurgie sur Marie Cléanne », fait-il ressortir. Le Dr Takun indique aussi que le Professeur et docteur D’Cruz sera à Maurice bientôt pour une évaluation de la santé de Marie Cléanne et qu’à partir de là une décision sera prise au sujet de sa chirurgie, notamment si elle doit être conduite en Inde ou à Maurice.

Une fête d’anniversaire a été organisée par les médecins et personnel du département de pédiatrie de l’hôpital de Flacq pour la petite Marie Cléanne. Cette dernière a soufflé sa première bougie en présence de sa mère, de l’un de ses frères, du ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal ainsi que du personnel de ce département. « Aujourd’hui, je suis très contente et émue que Cléanne fête son premier anniversaire. On ne doit pas oublier Cléa en cette occasion. Je suis reconnaissante envers les médecins et personnel du département de pédiatrie de l’hôpital de Flacq qui ont organisé une jolie fête pour elle », a déclaré Marie Hélène à cette occasion. Et d’ajouter qu’elle lui rend visite aussi souvent qu’elle le peut et qu’elle passe aussi des nuits avec elle à l’hôpital, surtout les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Joint au téléphone, son père confie qu’il n’a pas participé à la fête d’anniversaire de sa fille le samedi 4 janvier pour des raisons personnelles, mais que cette journée demeure spéciale pour lui ainsi que les frères aînés de Marie Cléanne. « Je suis très content que ma fille ait fêté son premier anniversaire. Je vais lui rendre visite régulièrement et ses médecins continuent à m’envoyer des photos d’elle. Marie Cléanne grandit vite », affirme Ian Papillon.

Le ministre de la Santé, qui a voulu être présent à cet événement spécial, a déclaré que le gouvernement et la nation mauricienne dans son ensemble ont contribué à l’amélioration de la santé du bébé. « C’est grâce à la contribution du gouvernement et de la nation mauricienne que le bébé Marie Cléanne jouit d’une bonne santé aujourd’hui. Cléanne est un symbole car elle a aussi mis à l’épreuve nos compétences. Parallèlement, son cas nous démontre que nous pouvons réaliser des choses au-delà de nos compétences. Je profite de cette occasion pour remercier l’équipe médicale à Maurice comme en Inde pour le coup de main. Nous espérons célébrer son deuxième anniversaire l’année prochaine », a-t-il déclaré.

Il fait également ressortir que le gouvernement et le ministère de la Santé « continueront à apporter leur soutien à Marie Cléanne » afin qu’elle puisse mener une vie aussi normale que les autres enfants de son âge dans le futur. « L’État sera toujours là pour elle et nous ferons tout ce qu’il faut faire pour l’amélioration de sa santé », précise-t-il.
Pour rappel, Marie-Hélène a donné naissance à deux filles siamoises à l’hôpital Nehru à Rose-Belle le 4 janvier 2019. Baptisées Marie Cléa et Marie Cléanne, les deux sœurs étaient liées à l’abdomen et partageaient un seul cœur. Elles ont été envoyées au Hrudayala Institute of Cardiac Sciences, à Bangalore, en Inde en mars dernier pour subir une intervention chirurgicale visant à les séparer. Malheureusement, Marie Cléa n’a pas survécu à la chirurgie. La dépouille de la petite a été rapatriée à Maurice et ses funérailles ont eu lieu le 26 mars dernier. Quant à Marie Cléanne, elle est rentrée à Maurice en mai dernier. Depuis, elle a été placée sous observation au département de pédiatrie à l’hôpital de Flacq. Selon les dernières informations disponibles, elle ne quittera pas l’hôpital de sitôt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -