Des travaux de rénovation des infrastructures sont en cours à l’hôpital Victoria de Candos. Ils comprennent la construction de nouveaux wards et de six salles d’opération dans un bâtiment de quatre étages au coût de Rs 600 millions, financée par le gouvernement chinois, du transfert de l’unité de radiothérapie au nouveau bloc Out Patient Department (OPD), le réasphaltage des routes dans l’enceinte de l’hôpital, la construction d’une salle pour la lithotripsie et celle d’une passerelle couverte entre le transit ward et le labour ward et des toilettes. Par ailleurs, la rénovation du laboratoire central a pris fin le 12 juillet dernier.
Le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo, et le vice-premier ministre et ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo, étaient sur les lieux hier pour constater de visu les travaux en cours. La construction de six salles d’opération, de quatre wards de 120 lits, deux pour femmes et deux pour hommes au 2e et au 3e étage du nouveau bâtiment, et de deux salles de recovery de sept lits chacune durera 23 mois et prendra fin en août 2014. Les travaux coûteront Rs 600 millions. Le bâtiment d’une superficie de 8 192 mètres carrés comprend un rez-de-chaussée et quatre étages. Les fonds accordés par le gouvernement chinois correspondent à une donation (un tiers) et un prêt sans intérêt (deux tiers). D’autres aménités seront installées dans le nouveau bloc, dont une salle d’autoclave, une unité de soins intensifs de huit lits, et une salle postopératoire d’urgence.
L’édification de ce nouveau bâtiment a pour objectif de fournir à temps des services spécialisés médicaux et chirurgicaux pour réduire la durée d’attente pour les opérations, indique le ministère de la Santé. Dans une déclaration lors de la visite guidée, Lormus Bundhoo a indiqué que les six nouvelles salles d’opération pourront être utilisées simultanément.
Deux nouveaux wards, un pour femmes et un pour hommes seront aménagés au 1er et au 2e étage du nouveau bloc Out Patient Department et comprendront 80 lits. Le coût du projet est estimé à Rs 66,2 millions. Le ministère de la Santé attend de nouveaux plans à la fin de cette semaine du ministère des Infrastructures publiques suite à une demande de modifications des autorités hospitalières discutée le 3 juillet dernier au ministère des Infrastructures publiques.
Salle postopératoire d’urgence
Les tenders pour la construction d’un UPS room pour le service de lithotripsie (consistant à broyer les calculs rénaux) seront lancés prochainement. Les plans ont été soumis au ministère de la Santé par celui des Infrastructures publiques le 9 juillet 2013. Le coût des travaux est estimé à Rs 340 000. Une passerelle couverte, qui relira la salle des accouchements au transit ward, sera construit au coût de Rs 925 000 et les tenders seront lancés sous peu. Les routes allant de l’entrée principale de l’hôpital Victoria aux autres départements — laboratoire, CT Scan, Cardiac Unit et ward prénatal — seront réasphaltées au coût de Rs 24 388 290. Les travaux entrepris par Gamma Civic seront effectués pendant la nuit pour ne pas perturber les services durant la journée et prendront fin en octobre 2013.
D’autres travaux d’infrastructures ont pris fin l’année dernière. Il s’agit de l’extension de la Cardiac Unit de l’hôpital Victoria par Tayelamay and Sons Ltd au coût de Rs 94,4 millions sur une superficie de 1 600 mètres carrés ouverte depuis septembre 2012. De nouveaux services sont venus s’ajouter à ceux existants, dont une aile de 18 lits supplémentaires et un « cath lab » pour les angiographies. La transformation du ward 12 en intensive care unit (ICU) sur une superficie de 390 mètres carré au coût de Rs 11,8 millions et d’une capacité de dix lits est en opération depuis septembre 2012 également. La rénovation du labour ward, de l’unité néonatale et de la nursery au coût de Rs 3,7 millions a pris fin en avril 2012.