Photo illustration. Crédit photo : STR / AFP

L’année du Cochon de terre commence le 5 février 2019 et se termine le 24 janvier 2020. Le Cochon est le douzième et dernier signe du zodiaque chinois, il termine donc un cycle de douze ans dans la bonne humeur. C’est une année de bilans et de repos, assortie de loisirs et de légèreté pour tous ceux qui ont su mettre à profit le potentiel proposé pendant toutes ces années. L’ambiance est plus détendue, bienveillante. Il flotte des envies de farniente, de lâcher-prise. Cette année encourage la détente et la sérénité plutôt que le travail acharné.

Rat

Rat de métal : 1900/1960; Rat d’eau : 1912/1972; Rat de bois : 1924/1984; Rat de feu : 1936/1996; Rat de terre : 1948/2008

C’est une année de changements heureux dans votre foyer, votre famille. Vous devrez cependant veiller à vos finances, car si vous êtes susceptible de faire beaucoup de bonnes affaires, vous aurez aussi tendance à dépenser beaucoup plus. Cependant, tous ces changements et le sentiment d’être parfois débordé par votre vie socioprofessionnelle pourraient créer des tensions, du stress ou des conflits dans vos relations affectives.

Amour : Que vous soyez marié ou célibataire, vous aurez tendance en cette période à vous concentrer sur vos préoccupations ou activités personnelles. L’amour ? S’il est là, tant mieux; sinon, tant pis, vous vous en passerez ! De nombreux solitaires, qui penseront à tout autre chose qu’à la passion, risquent même de tomber éperdument amoureux au moment où ils s’y attendront le moins !

Santé : L’année commence de façon un peu poussive, vous avez le sentiment de ne pas être au sommet de votre forme. Une petite fatigue accumulée doit être éradiquée avant de poursuivre vos efforts. Mais si la forme physique laisse à désirer, votre esprit fonctionne à merveille et vous permet de mettre en place des stratégies sans vous fatiguer outre mesure.

Travail : Vous n’aurez rien de grave à redouter. En cas de problème, ne vous affolez pas, vous trouverez rapidement une solution. Pour quelques-uns, cette période sera marquée par une proposition intéressante sur le plan professionnel : nouvelles responsabilités, poste plus motivant, ou même une offre d’emploi imprévue et qui va les enchanter. Si cela vous arrive, foncez !

Buffle

Bœuf de métal : 1901/1961; Bœuf d’eau : 1913/1973; Bœuf de bois : 1925/1985; Bœuf de feu : 1937/1997; Bœuf de terre : 1949/2009

Une année agréable, surtout dans le domaine relationnel. Vous aurez à cœur, cette année, de vous montrer sous votre jour le plus authentique, de vous réconcilier ou d’oublier vos griefs passés. C’est dans votre famille, votre environnement proche, que ce bien-être sera le plus perceptible. Vos finances devraient aussi bien se porter et vous pourrez consolider vos acquis, de façon ensuite à miser raisonnablement sur des projets à long terme.

Amour : Vous pouvez faire de très belles rencontres en 2019 ou peut-être allez-vous vous réconcilier, dédramatiser vos éventuels problèmes de couple pour repartir du bon pied, de bon cœur. C’est votre attitude sincère et vos aspirations personnelles qui seront les meilleurs moteurs de votre vie relationnelle. Votre attitude pleine d’empathie et votre capacité à vous remettre en cause quand c’est nécessaire vous vaudront des échanges riches et très constructifs.

Santé : Non que vous risquiez quoi que ce soit de grave : vous êtes un signe résistant et vous n’allez pas vous laisser déstabiliser par quelques aspects planétaires momentanément négatifs. Mais vous aurez tout de même intérêt à faire un peu plus attention à votre état de santé. Évitez le surmenage, mangez correctement, dormez votre comptant, et tout ira bien.

Travail : Vous aurez à cœur d’améliorer votre situation professionnelle. Mais ce ne sera sans doute pas très facile : la réussite ne vous tombera pas toute cuite dans le bec ! Loin de vous décourager, les éventuels obstacles renforceront votre volonté et votre combativité. Votre acharnement sera sans doute payant, mais à condition que vous ne tombiez pas dans un comportement inutilement agressif. Votre carrière pourrait bénéficier d’une idée de génie que vous aurez ces jours-ci.

Tigre

Tigre de métal : 1950/2010; Tigre d’eau : 1902/1962; Tigre de bois : 1914/1974; Tigre de feu : 1926/1986; Tigre de terre : 1938/1998

N’attendez pas le grand amour ou une médaille olympique, mais les affaires marcheront bien et vous n’aurez guère de temps pour ruminer sur le reste. Vous développerez votre confiance en vous, vous affinerez vos méthodes, vous dénicherez enfin un job sympa ou vous décrocherez une promotion. Cette excellente ambiance demandera de considérables dépenses d’énergie; alors, ménagez-vous des pauses.

Amour : La déesse de l’amour va réveiller votre sensualité et décupler votre pouvoir de séduction. Si votre couple est déjà constitué, le bonheur sera au rendez-vous, et vous pourrez profiter de la compagnie de votre conjoint ou partenaire. Ce soutien céleste sera renforcé courant mars. Cette période sera particulièrement favorable si vous vivez seul; une rencontre très importante est possible et même probable.

Santé : Le secteur santé sera passablement perturbé. Si vous êtes en bonne santé, alors rassurez-vous, vous ne risquez que quelques petites difficultés momentanées, sur le plan digestif par exemple. Mais si vous êtes atteint d’une affection de longue durée, cela pourra vous valoir quelques inquiétudes. Il ne s’agira rien de vraiment grave, et l’on pourra vous soigner rapidement et efficacement; mais en cas de problème ou de grande fatigue, n’attendez pas pour consulter.

Travail : Vous n’aurez rien de vraiment grave à craindre pour votre métier. Reste que le train-train quotidien, dans votre travail, pourra être perturbé par des événements sans doute imprévus. Vous faites partie des signes qui ont besoin de sécurité et de stabilité pour travailler efficacement, et les contretemps de cette période pourront donc vous déstabiliser quelque peu. Essayez de garder confiance en vous et agissez sans attendre pour relever les défis.

Chat (Lapin)

Le Chat de métal : 1951/2011; Chat d’eau : 1903/1963; Chat de bois : 1915/1975; Chat de feu : 1927/1987; Chat de terre : 1939/1999

Plus que tout, vous souhaitez l’harmonie en famille et en couple. Et une situation professionnelle correcte pour pouvoir construire une vie heureuse pour vous et vos proches. Le Ciel a décidé de vous favoriser dans ce domaine. C’est vous qui allez être le grand favori de la fortune. Vous jouirez de la chance sous forme d’argent qui arrive par surprise.

Amour : Vous stabilisez votre vie amoureuse si vous êtes en couple. Si vous êtes célibataire, c’est le moment de faire un examen de conscience et de reconnaître vos erreurs. C’est la meilleure façon pour vous préparer une vie sentimentale plus épanouissante ensuite. C’est une ambiance d’évolution pour tout le monde : chacun prépare à sa façon un nouveau cycle affectif, rempli de promesses.

Santé : L’ambiance vous encourage, cette année, à donner le meilleur de vous-même et vous vous sentez capable d’atteindre la plupart de vos objectifs. Il vous reste à développer votre patience et à garder votre sens critique de façon à utiliser cette belle énergie sans la gaspiller, sans vous éparpiller dans trop d’intérêts à la fois. Vous pourriez sinon vous épuiser pour un résultat décevant. Focalisez sur vos priorités !

Travail : Qu’elles soient inattendues ou qu’elles viennent relancer un projet resté en sommeil, plusieurs propositions vous seront faites, parmi lesquelles il vous faudra faire un tri. Fiez-vous à votre intuition pour opérer le bon choix. Sachez tout de même que vous devrez peut-être envisager un déménagement, voire un départ pour l’étranger. Les rapports avec vos collègues de travail auront des chances d’être bons, voire excellents.

Dragon

Dragon de métal : 1940/2000; Dragon d’eau : 1952/2012; Dragon de bois : 1904/1964; Dragon de feu : 1916/1976; Dragon de terre : 1928/1988

Le Cochon de terre vous donne une belle créativité. Vous avez cette année l’occasion d’envisager votre situation d’un œil neuf et inventif : vous trouverez des solutions inédites, vous déploierez des méthodes insolites et vous évoluerez dans une belle sérénité. Vos relations se portent bien, votre santé est florissante et vos amis fidèles. Il vous arrivera sans doute de trépigner devant la lenteur de certains développements.

Amour : Vous allez entrer dans une période calme sur le plan sentimental. Si vous êtes déjà en ménage, vos relations avec votre conjoint ou partenaire seront placées sous le signe du bien-être et de la tendresse. Même si votre vie de couple a connu des difficultés dernièrement, elles devraient désormais être derrière vous. Si vous vivez seul, vous aurez une vie sociale animée. Vous ferez des rencontres; et, qui sait, parmi ces nouvelles connaissances, quelqu’un attirera peut-être votre attention.

Santé : Période faste sur le plan santé. Chacun de vos efforts pour adopter une bonne hygiène de vie sera récompensé. Vous pourrez assez rapidement obtenir une nette amélioration, qu’il s’agisse du sommeil, de votre dynamisme, de la nervosité ou du poids. Durant le deuxième trimestre, évitez le surmenage, d’autant que votre organisme entier sera légèrement précaire.

Travail : Dans le travail, votre ambition se réveillera, et vous aurez beaucoup moins de mal que dernièrement à atteindre vos objectifs. Vous allez tout tenter pour faire coïncider vos désirs et la réalité. Dans certains cas, c’est la vie qui s’en chargera, en vous mettant face à des opportunités qui vous seront très favorables. La situation va évoluer dans le bon sens, et vous serez très apprécié.

Serpent

Serpent de métal : 1941/2001; Serpent d’eau : 1953/2013; Serpent de bois : 1905/1965; Serpent de feu : 1917/1977; Serpent de terre : 1929/1989

Cette année, selon votre décan, vous vivrez des expériences très différentes; les natifs du signe ne seront pas soumis aux mêmes influences planétaires. Si vous êtes né en une année Bois ou Métal, votre année sera placée sous le signe du dynamisme, de la combativité, de l’action en raison. Natifs d’une année Feu, de grands changements sont à prévoir sous l’impulsion, mais votre adaptation à ces situations nouvelles ne sera pas toujours facile. Quant aux natifs d’une année Eau ou Terre, ils seront bien soutenus au cours du premier semestre; ensuite, ils devront surtout s’employer à consolider leurs acquis.

Amour : Votre vie affective promet de beaux jours en 2019 ! Passion et réactions vont agrémenter cette année pleine de promesses, de mises au point et de règlements de problèmes, même anciens. En couple, vous exprimez plus facilement vos envies et vous avez toutes les chances d’être entendu et compris par votre partenaire. Si vous êtes célibataire, attendez-vous à des rencontres déterminantes, surtout en été.

Santé : Ce n’est pas l’énergie qui vous manque, cette année ! Au contraire : il faudra vous ménager un peu si vous voulez boucler ce cycle dans la joie et la bonne humeur. Par exemple, si vous êtes adepte d’activités sportives, choisissez plutôt un sport d’endurance qui entretiendra votre forme sans vous épuiser en quelques minutes. Pensez à varier votre alimentation et à apporter un peu de régularité dans votre hygiène de vie.

Travail : Il est cependant possible que les événements très favorables de cette période ne touchent pas directement votre carrière. Si c’est le cas, vous serez amené à vous intéresser à des domaines nouveaux, à exercer une activité personnelle à côté de votre métier. Sans doute cette seconde activité prendra-t-elle beaucoup d’importance dans les mois à venir.

Cheval

Le cheval de métal : 1930/1990; Cheval d’eau : 1942/2002; Cheval de bois : 1954/2014; Cheval de feu : 1906/1966; Cheval de terre : 1918/1978

Le climat, agréable et constructif, vous encourage à prendre des initiatives, ce qui renforce votre confiance en vous. Vous entretenez d’excellentes relations avec les autres, ce qui ne fait que renforcer votre potentiel. Vous pouvez, cette année, consolider tous vos acquis, qu’ils soient matériels, affectifs ou professionnels : vous mettez tout en place avec bon sens et dynamisme.

Amour : Vous ne manquez ni de charme ni d’audace et vous aurez beaucoup de facilités à convaincre, à emmener l’autre dans votre sillage et à installer une situation de couple stable et épanouissante. Les échanges sont tout aussi agréables avec votre famille et vos amis. Si vous êtes célibataire, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre, les rencontres amicales sont favorisées et une amitié peut se transformer en sentiment plus tendre.

Santé : Vous devez maintenir votre forme ou l’améliorer pour terminer ce cycle en beauté et repartir ensuite sur de nouvelles bases saines. C’est le moment de mettre en place une bonne hygiène de vie, de déceler puis de corriger les excès que vous vous permettez trop souvent. Ce travail sur vous sera facilité par une grande clairvoyance et votre habituelle honnêteté intellectuelle.

Travail : Les possibilités d’évolution dans votre métier sont très importantes. Tout pourra bouger, et bouger vite. Pourtant, ce n’est pas en vous bloquant dans un comportement figé, qui était peut-être adapté dans le passé mais qui n’est plus de mise en ce moment, que vous vous en sortirez. Vous n’aurez donc pas le choix : vous devrez trouver le moyen d’innover sur des bases solides, de vous adapter tout en conservant vos acquis. Cela vous demandera de la vigilance et des efforts, mais vous y arriverez.

Chèvre, Bouc ou Mouton

Chèvre de métal : 1931/1991; Chèvre d’eau : 1943/2003; Chèvre de bois : 1955/2015; Chèvre de feu : 1907/1967; Chèvre de terre : 1919/1979

Cette année, gare aux excès ! Vous qui êtes habituellement en quête d’harmonie et d’équilibre, vous serez enclin à adopter des attitudes extrêmes. Au cours du premier semestre, l’immobilisme et la prudence excessive vous empêcheront de profiter d’occasions intéressantes, notamment sur le plan matériel et social. En revanche, au début du second semestre, vous pencherez vers l’autre extrême, et vous risquez de prendre de mauvaises décisions, par excès de confiance.

Amour : En cette période, si vous êtes marié et heureux avec votre conjoint, les influences astrales se traduiront simplement par une alternance de moments tendres et de quelques petites tensions. Cependant, certains natifs des années Terre se prendront de passion pour quelqu’un d’autre; attention, les risques de divorce seront importants, tenez-en compte ! Si vous vivez seul, un cocktail planétaire aura pour effet de provoquer un coup de cœur important, mais aussi de vous mettre face à des choix difficiles.

Santé : Votre santé sera dans l’ensemble excellente, et vous n’aurez aucun souci à vous faire de ce côté-là. Seuls les natifs dont les amours passent par des montagnes russes connaîtront une certaine tension psychique qui se traduira par des insomnies ou de la nervosité. Pour ceux qui souffrent d’une affection de longue durée, cette période, marquée par de beaux aspects touchant la planète Thai Phu, qui est dans leur secteur de santé, pourra permettre une nette amélioration.

Travail : Vous aurez probablement plus de mal que d’habitude à harmoniser vos désirs personnels et l’évolution de votre carrière. C’est un problème que vous connaissez bien : en tant que natif de ce signe, vous avez des difficultés à transformer vos intérêts en un métier rentable. Ce problème sera cette fois plus intense, soit parce que vous ne supporterez plus le décalage entre votre profession et vos ambitions, soit parce que des difficultés dans votre métier vous obligeront à mieux prendre conscience de ce que vous voulez vraiment.

Singe

Singe de métal : 1920/1980; Singe d’eau 1932/1992; Singe de bois : 1944/2004; Singe de feu : 1956/2016; Singe de terre : 1908/1968

Cette année, les astres de la chance vont combler certains de vos souhaits. Plus que tous les autres signes, vous saurez tirer profit des avancées scientifiques et médicales. Et dans ce secteur, vos rêves les plus fous pourraient bien être rapidement dépassés : tenez-vous au courant. Vous, par exemple, qui osez à peine croire qu’on pourra limiter les effets du vieillissement, vous allez voir très bientôt apparaître sur le marché de véritables pilules de rajeunissement.

Amour : Plus sage que d’habitude, plus équilibré, moins anxieux aussi, vous accueillerez la vie comme elle vient, ce qui vous permettra de trouver le bonheur si vous vivez à deux. Si vous êtes célibataire, vous vous accommoderez paisiblement de cette situation. Moins avide de rencontres, moins angoissé, vous n’en serez que plus charmant. Et c’est bien au moment où vous vous y attendrez le moins que l’amour va vous tomber dessus !

Santé : Vous ne manquez pas d’énergie en 2019 mais vous devez apprendre à la gérer pour qu’elle vous soit profitable. Vous risquez d’être freiné dans cette belle entreprise par de multiples demandes, revendications, appels de votre entourage. Il faudra prendre un peu de distance avec les petits soucis du quotidien, ne pas vous culpabiliser et être capable de laisser tomber une polémique pour aller piquer un 100 mètres.

Travail : Rien de bien important à signaler sur le plan professionnel. Mais il ne vous vaudra pas pour autant un avancement spectaculaire, loin de là ! Du coup, les plus ambitieux d’entre vous vont commencer à se poser des questions et, dans certains cas, à envisager un changement de poste. Pourtant, ne précipitez rien, seule la patience sera payante ces jours-ci.

Coq

Coq de métal : 1921/1981; Coq d’eau : 1933/1993; Coq de bois : 1945/2005; Coq de feu : 1957/2017; Coq de terre : 1909/1969

Pour bien profiter des bonnes influences du Ciel et limiter ses impacts négatifs, vous aurez intérêt à surveiller la position de l’astre Thien Quan. Cette année, celui-ci influencera les secteurs liés à l’argent et à la mort. Ne fuyez pas devant les angoisses qui pourront vous assaillir : c’est en les affrontant que vous trouverez la sérénité et l’optimisme. Sur le plan financier, contentez-vous d’adapter votre comportement à vos idées.

Amour : Vos relations affectives se renforcent, cette année. Les efforts et les compromis que vous avez consentis ces dernières années portent enfin leurs fruits. Beaucoup de solidarité, de tendresse et de complicité dans les couples, sans compter une belle sensualité induite par des sentiments puissants. Célibataire, ne vous montrez pas d’emblée trop exigeant. Le grand amour nécessite du temps, de l’énergie et de l’investissement personnel.

Santé : Vous êtes en forme mais fatigué par vos remous intérieurs, épuisé par vos émotions, fragilisé par vos ressentis. Vous avez clairement besoin de moments de détente, de repos, de solitude pour arriver à rassembler vos idées et vous raffermir. Au cours de l’année cependant, vous développerez un meilleur contrôle de vos humeurs et cette nouvelle vision plus raisonnée de la vie vous permettra d’utiliser votre énergie positivement.

Travail : De très nombreux impacts célestes dans le domaine professionnel. Que faire ? Vous adapter. L’évolution en cours, même si elle se présente à l’improviste, s’avérera positive sur le long terme. Pour la plupart d’entre vous, les modifications qui vont intervenir s’avéreront rapidement intéressantes. Pour quelques rares natifs des années Métal, les choses peuvent sembler délicates dans un premier temps; pourtant, même ce qui peut leur sembler un échec se révélera vite positif, en leur servant de tremplin pour mieux redémarrer.

Chien

Chien de métal : 1910/1970; Chien d’eau : 1922/1982; Chien de bois : 1934/1994; Chien de feu : 1946/2006; Chien de terre : 1958/2018

Vous débordez de projets, d’envies saines et variées et vous utilisez votre énergie avec beaucoup de plaisir, non sans vous éparpiller un peu… Mais la raison domine toujours et vous retombez sur vos pieds, quelles que soient vos envolées passagères. Vous cherchez à installer un quotidien confortable, matériellement, affectivement et socialement et vous acceptez avec simplicité l’aide précieuse de vos proches pour mener à bien ce projet.

Amour : Votre vie affective s’épanouit dans la confiance et la sérénité. Vous pourriez même faire une promesse importante, vous marier ou officialiser. Votre partenaire est votre refuge ultime, qui vous donne chaleur, sécurité, écoute. Les célibataires sont aussi favorisés et devraient faire de belles rencontres, remplies de promesses. Vous êtes très séduisant cette année et votre bien-être affectif y est pour beaucoup. Le climat de l’année du cochon soude les unions durables et stabilise les nouvelles amours.

Santé : Vous développez en 2019 une excellente gestion de vos énergies, dosant savamment vos efforts, en mettant beaucoup de cœur dans vos activités, mais en vous ménageant aussi des moments de détente et de loisirs. Votre bon moral soutient votre forme et vos excellents résultats vous occupent assez pour oublier les éventuels petits soucis.

Travail : Voilà un secteur bien controversé ! D’un côté, la planète Tu Vi vous poussera à l’effort et vous dotera d’une solide détermination dans la conduite de vos projets professionnels. De l’autre, les astres Da La et Bach Ho vous mettront des bâtons dans les roues. Résultat : vous subirez des contretemps, et vous devrez vous adapter à des situations nouvelles. Par chance, d’autres planètes vous aideront à développer des projets, qui se concrétiseront un peu plus tard.

Cochon (ou Sanglier)

Cochon de métal : 1911/1971; Cochon d’eau : 1923/1983; Cochon de bois : 1935/1995; Cochon de feu : 1947/2007; Cochon de terre : 1959/2019

Votre signe clôt le zodiaque chinois et votre année représente pour tout le monde la fin d’un cycle. C’est pour vous le moment d’un bilan puis d’une conclusion globale de ces douze dernières années. L’occasion parfaite pour examiner et trier tous vos acquis, pour vous débarrasser de choses, de situations ou de personnes qui ne vous épanouissent pas ou qui vous sont toxiques. Un grand ménage vous attend cette année, mais aussi l’occasion de terminer tout ce qui est en cours.

Amour : Dans votre couple, vous mettez les choses à plat et vous vous exprimez sur vos attentes, sur ce que vous espérez dans la suite de votre histoire d’amour. Le climat est parfait pour passer de beaux moments à dialoguer avec votre moitié, pour faire ensemble des projets réalistes, pour vous souder dans une belle complicité et avec des buts communs. Célibataire, vous sortez de votre zone de confort pour partir en quête d’autre chose.

Santé : Cette année, votre moral est globalement excellent et vos humeurs sereines induisent une forme olympique, même si à certains moments, un coup de fatigue peut survenir. Concentrez-vous sur vos projets en cours, sans chercher à démarrer de nouvelles activités, sans quoi vous risquez d’être rapidement submergé. Occupez-vous de vous, faites-vous plaisir. La raison dominera vos impulsions toute l’année; alors, gâtez-vous un peu !

Travail : Quoi qu’il arrive, vous aurez en main les atouts pour réagir positivement et pourrez rapidement redresser la barre. Même ceux d’entre vous qui sont confrontés à une alerte apparemment inquiétante ne devraient pas s’affoler : ce qui se passe en cette période aura des conséquences positives à moyen terme. Le tout sera de garder confiance en vous.