En astrologie chinoise, ce sera le début d’une toute nouvelle période qui durera 12 ans. Dans la tradition chinoise, c’est l’année idéale pour mettre les choses au clair, pour trancher, décider, s’engager… Il faut donc regarder vers l’avenir et tourner le dos au passé. C’est une année propice aux nouvelles stratégies ou aux nouvelles initiatives. D’un point de vue général, elle représente le retour sur investissement, la possibilité d’exploiter au mieux un potentiel. Elle met en garde contre les tensions ainsi que les conflits. Sous le Rat de métal, il est donc conseillé d’éviter toutes formes de confrontations.

Rat

Rat de métal : 1900/1960 – Rat d’eau : 1912/1972 – Rat de bois 1924/1984 – Rat de feu : 1936/1996 – Rat de terre : 1948

C’est vous qui en donnerez le ton. Vous saurez avec tactique et brio vous informer des événements à ne pas manquer et vous mettre en avant pour asseoir votre notoriété. Vos affaires seront florissantes et vous capitaliserez en acquérant de nouveaux biens.

Amour : A deux, durant une grande partie de l’année, vous serez satisfaite de votre rythme de vie. L’ambiance sera au beau fixe. À partir de septembre, le climat se tend. Attention aux incompréhensions ou aux tensions diverses. Pensez à bien communiquer. Célibataire, ce n’est pas cette année que vous ferez une grande rencontre. Prenez la vie comme elle vit et vivez chaque occasion comme un cadeau. Sur les quatre derniers mois, attention aux déceptions.

Santé : La vitalité sera bonne, et les facultés de récupération excellentes. Mais vers le milieu du deuxième mois, vous risquez de connaître des insomnies ou des troubles digestifs et intestinaux si vous avez mené une vie stressante depuis longtemps. Cherchez à combattre votre nervosité excessive, en vous détendant le plus possible. Au cours du troisième mois, ne négligez pas les malaises ou symptômes ressentis : ce sont très probablement des signes d’alerte lancés par votre organisme.

Travail : Ce sera une année intense. Attendez-vous à vivre de vrais moments de stress. De janvier à mai, essayez de prendre de l’avance dans votre travail. Communiquez mieux sur vos aspirations ou vos envies. Exprimez vos idées. En juin et en juillet, fixez-vous des objectifs clairs. En septembre et en octobre, vous récolterez le fruit de vos efforts.

Buffle

Bœuf de métal  : 1901/1961 – Bœuf d’eau : 1913/1973 – Bœuf de bois : 1925/1985 – Bœuf de feu : 1937/1997 – Bœuf de terre : 1949

Ce devrait être une grande année pour vous. Certaines déménageront, réorganiseront leur lieu de vie ou changeront de vie. D’autres amélioreront leurs conditions de vie. L’épanouissement sera au rendez-vous.

Amour : Votre âme romantique pourra être sujette à quelques débordements, mais cette fois-ci sans gravité. Tout ce que vous direz et ferez sera apprécié. Vous aurez de nombreuses occasions de faire des rencontres agréables, de sortir. Vous serez irrésistible et évoluerez dans un contexte amoureux aussi plaisant que léger. La voie sera libre pour conquérir la personne de vos rêves.

Santé : Très bonne santé en général. Profitez de cette période favorable pour vous occuper de vos points faibles, faire une cure, commencer un régime ou vous reposer à fond pour récupérer votre forme. N’accumulez pas les corvées, vous n’arriveriez pas à tout faire à la fois et cela vous porterait sur les nerfs. Si vous fumez, ayez la volonté d’arrêter.

Travail : D’un bout à l’autre de 2020, vous serez adaptable, vif, intrépide et curieux. Ces atouts vous permettront de relever tous les défis de l’année. De mars à mai, vous devrez saisir les opportunités qui se présenteront à vous. Attention toutefois à ne pas agir dans la précipitation.

Tigre

Tigre de métal : 1950 – Tigre d’eau : 1902/1962 – Tigre de bois : 1914/1974 – Tigre de feu : 1926/1986 – Tigre de terre 1938/1998

Vous serez recherché et ovationné pour votre élégance et votre aisance naturelle. Des promesses d’avancement pointeront le bout de leur nez et vous vivrez des épisodes sentimentaux intenses qui vous laisseront toutefois un goût d’inachevé.

Amour : Profitez bien de cette période faste pour vivre vos amours, qui couleront des jours sans orages ni nuages. Ménagez-vous un nid, bien à l’abri des regards indiscrets, pour échanger de tendres baisers. Si vous n’avez pas l’occasion de vous perdre dans la nature pour profiter de ces merveilleux jours, un coin de grenier ou un dessous de couette fera aussi bien l’affaire !

Santé : Belle année dans son ensemble qui vous trouvera en bonne forme, et ce, quoi que vous viviez. Pour certaines, sachez tirer un maximum de bénéfices de l’été. Posez-vous, ressourcez-vous cela vous permettra de faire face au « rush » de septembre et d’octobre.

Travail : C’est une année assez calme qui se profile à l’horizon. En avril, vous serez plus combatif et vous défendrez vos intérêts avec force. En mai et en juin, montrez-vous plus concentré ou plus concerné par votre activité. De juillet à septembre, montrez de quoi vous êtes capable.

Chat (Lapin)

Le Chat de métal : 1951 – Chat d’eau : 1903/1963 – Chat de bois : 1915/1975 – Chat de feu : 1927/1987 – Chat de terre : 1939/1999

Vous veillerez à éviter le stress généré par cette année et vous surveillerez de près votre santé. En amour comme en amitié, vous savourerez l’instant présent. Au boulot, de nouveaux projets émergeront et votre créativité sera boostée. Financièrement, vous ne prendrez aucun risque.

Amour : A deux, très, très belle année en perspective. Dès les débuts de 2020, vous vivrez de superbes moments. La douceur et la complicité seront au rendez-vous. Pour certaines, février sera mis sous le signe des bonnes nouvelles : demande en mariage, découverte d’une grossesse… Célibataire, ouvrez les yeux car 2020 pourrait bien être la bonne période pour rencontrer l’amour. Acceptez les invitations et les sorties, histoire d’optimiser vos chances.

Santé : Tonus et fatigue alterneront au cours de cette période, mais votre état physique global s’améliorera parce que, peu à peu, vous saurez mieux vous occuper de vous-même et repousser énergiquement ce qui vous est nocif. La culture physique donnera du ressort à vos états d’âme. Votre tonus général compensera cette fragilité nerveuse et vous permettra de récupérer assez vite, même si votre sommeil laisse à désirer ou s’il est coupé de cauchemars.

Travail : C’est une année assez calme qui vous attend. Ainsi, vous aurez l’occasion d’avancer tranquillement dans vos projets, quelle que soit votre situation ou votre activité. De février à avril, vous serez très satisfait de vos résultats. Ce sera la période pour marquer des points et vous faire remarquer. En juillet et en août, vous aurez de la suite dans les idées.

Dragon

Dragon de métal : 1940/2000 – Dragon d’eau : 1952 – Dragon de bois : 1904/1964 – Dragon de feu : 1916/1976 – Dragon de terre : 1928

L’année du Rat de Métal sera une année au top pour le Dragon. Votre vie professionnelle, financière et sentimentale prendra un nouvel essor et vous voguerez de succès en succès. Votre chance sera insolente et votre charisme décuplé.

Amour : les couples déjà formés connaîtront un net regain de passion au cours de cette période. Célibataires, dans vos rencontres sentimentales, l’amitié pourra très bien jouer un rôle aussi important que l’amour, et l’un pourra découler de l’autre. Ne tombez cependant pas dans le piège de prétendues affinités qui ne seraient que spirituelles.

Santé : Plusieurs alliés planétaires vous permettront de voir la vie en rose ces jours-ci. Une accalmie qui viendra à point après les tensions des dernières périodes. Les douleurs intestinales ou les éruptions cutanées dues à la nervosité diminueront sensiblement. Cependant, tout ce qui se rapporte à l’eau ne vous réussira guère. Si vous êtes à l’étranger, faites particulièrement attention à celle que vous buvez.

Travail : Ce devrait être une année sympathique. Vous garderez la maîtrise de vos finances et vous ciblerez parfaitement bien vos dépenses. Quoi que vous viviez, misez sur la nouveauté, notamment à partir de septembre. Ne craignez pas de provoquer la chance.

Serpent

Serpent de metal :1941 – Serpent d’eau : 1953 – Serpent de bois : 1905/1965 – Serpent de feu : 1917/1977 – Serpent de terre : 1929/1989

Vous saurez avec brio anticiper l’avenir et vous accommoder du dynamisme ambiant de cette année du Rat. Vos petites cellules grises carbureront à mille à l’heure et votre créativité sera boostée. Vos amis et relations vous épauleront dans vos projets.

Amour : Vous serez très pris par vos affaires de cœur, et par conséquent vos activités professionnelles risquent parfois de passer au second plan. Il n’y aura aucun mal à cela tant que vous saurez préserver un certain équilibre entre les différents secteurs de votre vie. Si vous vivez en couple, votre ciel sera sans nuages, sauf au cours du dernier mois de la période, où quelques divergences assombriront l’horizon, mais tout s’arrangera. Célibataire, vous serez indécis quant à la conduite à tenir.

Santé : Soyez prudent avec votre nourriture, car, compte tenu des présents aspects astraux, il y aura des risques d’intoxication ces jours-ci. Ne mangez que les produits dont la fraîcheur est irréfutable. Ne poussez pas votre organisme à l’extrême limite de sa résistance. En cette période, vous aurez besoin de vous ménager en menant une vie saine et en passant de bonnes nuits afin de récupérer vos énergies.

Travail : 2020 sera la bonne année pour consolider un projet ou votre situation. Au fil des mois, vous devrez gagner en confiance en vous et en maturité. Jusqu’à la fin août, vaquez à vos occupations et faites ce que vous savez faire de mieux. À partir de septembre, dites oui à une promotion ou à une proposition intéressante. Saisissez votre chance.

Cheval

Le cheval de metal : 1930/1990 – Cheval d’eau : 1942 – Cheval de bois  : 1954 – Cheval de feu : 1906/1966 – Cheval de terre :1918 ou en 1978

L’année sera favorable à l’action et vos affaires iront bon train. Toutefois, rien ne sera facile. A l’aube de ce tout nouveau cycle, tout redémarrera. Alors, que ce soit en amour, en amitié ou sur le plan financier, vous devrez redoubler de vigilance.

Amour : Votre vie sentimentale pourrait être un peu moins chatoyante. Il vous sera un peu plus difficile de maintenir dans votre couple un climat d’harmonie et d’euphorie comme celui que vous avez connu ces derniers temps. Pensez à développer votre vie sociale, ce qui vous permettra d’avoir du flair, d’obtenir de bonnes intuitions et d’entretenir des relations plus raffinées avec l’autre. Célibataires, vous saurez user et abuser de votre pouvoir de séduction.

Santé : Physiquement, vous vous porterez aussi bien que possible dans l’ensemble : résistance nerveuse bonne à souhait, parfait équilibre de l’énergie psychique, capacité de récupération rapide après l’effort soutenu. Mais si vous ne faites pas preuve de sagesse, si vous abusez de vos forces, si vous vous livrez à des excès alimentaires, alors des problèmes de toutes sortes pourront s’abattre sur vous, car les astres ne vous feront pas de cadeau !

Travail : Ce sera une année parfaite pour envisager une reconversion professionnelle ou pour modifier certains aspects de votre activité qui ne vous convenaient plus. À partir de septembre, vous entrerez dans une période parfaite pour accéder à de belles opportunités. À vous de jouer.

Chèvre, Bouc ou Mouton

Chèvre de métal : 1931/1991 – Chèvre d’eau : 1943 – Chèvre de bois : 1955 – Chèvre de feu : 1907/1967 – Chèvre de terre : 1919/1979

Vous boosterez votre carrière en vous faisant confiance et en laissant émerger de votre imaginaire les projets les plus fous et les plus innovants. En famille, le bonheur fleurira et vous vous ferez de nouveaux amis.

Amour : A deux, cette année vous miserez sur le dialogue et cela vous aidera à préserver l’équilibre de votre relation. Vous communiquerez mieux et donc vous vous comprendrez mieux. Mars, avril, mai seront propices au partage et à la complicité. L’été vous verra passer de jolis moments avec votre moitié. Célibataire, cette année, vous vous laisserez porter par la vie.

Santé : Excellent état de santé pendant la majeure partie de la période. Malgré cela, il faudra surveiller les yeux et la gorge, qui pourraient parfois être le siège d’inflammations. L’alimentation devra faire l’objet d’attentions particulières au cours du deuxième mois en raison des risques de dysenterie. D’autre part, votre amour des bons petits plats va faire grimper dangereusement l’aiguille du pèse-personne.

Travail : Certains auront l’occasion de changer d’environnement professionnel en intégrant une nouvelle entreprise ou une nouvelle équipe, notamment entre juillet et septembre. Pour d’autres, novembre et décembre vous verront évoluer dans un environnement qui vous correspondra mieux. Dans l’ensemble, c’est une année sympathique qui vous attend.

Singe

Singe de métal : 1920/1980 – Singe d’eau 1932/1992 – Singe de bois : 1944 – Singe de feu : 1956 – Singe de terre : 1908/1968

Vous profiterez joyeusement des plaisirs de la vie et votre nature optimiste sera comblée. Vos affaires prospéreront et des personnes influentes contribueront à votre ascension sociale. Côté cœur, vous ferez des conquêtes étourdissantes et l’amour vous donnera des ailes.

Amour : N’hésitez pas à déclarer votre flamme à la personne de vos rêves : vous trouverez sans efforts les mots qu’il faudra dire et les gestes qu’il faudra faire pour la fléchir et même la subjuguer. Une proposition de mariage serait acceptée sur-le-champ ; aussi devrez-vous éviter de la faire si vous n’avez vraiment pas l’intention de vous mettre la corde au cou de sitôt. Cela étant dit, vous êtes généralement fidèle dans vos affections, vous recherchez la stabilité dans les sentiments.

Santé : Même si vous pouvez compter sur une belle énergie, la fatigue, le stress et le surmenage ne seront pas exclus. Plus que jamais, vous devrez rester à l’écoute de votre corps. Soignez vos maux correctement, non par le mépris. Votre bien-être physique dépendra plus de votre raison que des circonstances extérieures.

Travail : Le début de l’année sera propice aux actions et aux projets de toutes sortes. À vous de jouer et de foncer. De mars à novembre, vous devrez peaufiner vos acquis, consolider les bases de votre activité et renforcer vos connaissances. Pour beaucoup, vous terminerez 2020 confiante et pleine d’espoir pour 2021.

Coq

Coq de métal :  1921/1981 – Coq d’eau : 1933/1993 – Coq de bois : 1945 – Coq de feu  : 1957 – Coq de terre : 1909/1969

Vous connaîtrez une très belle évolution du côté de votre vie professionnelle, tout le monde vous veut et les offres se bousculent. Augmentation, promotion, mutation, tout est possible. Voilà qui devrait vous permettre d’envisager l’avenir plus sereinement.

Amour : Si vous avez un peu de mal à communiquer avec vos proches ou vos amis, il n’en sera rien avec votre moitié. Ainsi, 2020 sera une année intéressante où la bonne humeur sera au rendez-vous. D’avril à fin juillet, les astres protégeront vos échanges et vos projets. Profitez-en. Célibataire, en 2020, les astres vous offriront de belles occasions de rompre avec votre solitude de cœur.

Santé : Votre énergie sera décuplée et votre santé resplendissante la plupart du temps. Malgré une vie sociale très agitée, essayez de vous ménager quelques périodes de calme et de réflexion au cours de ces mois. Les astres étant en aspect bénéfique, vous pourriez décider d’entreprendre avec succès un régime amaigrissant ou un programme de remise en forme.

Travail : Si vous rêviez de changer de travail ou si vous aspiriez à accéder à un autre poste, 2020 devrait vous satisfaire. Vous devrez mettre les bouchées doubles et vous donnez les moyens de réussir ou de reprendre votre situation en main. Vous terminerez cette année le regard tourné vers l’avenir, motivé comme jamais.

Chien

Chien de métal : 1910/1970 – Chien d’eau : 1922/1982 – Chien de bois : 1934/1994 – Chien de feu : 1946 – Chien de terre : 1958

Un vent de nouveauté soufflera sur cette année. Alors, affûtez votre flair légendaire, humez délicieusement les bonnes affaires et récoltez avec fierté les fruits de vos lauriers.

Amour : Au programme de la douceur, du partage et de bons moments à vivre en couple. L’épanouissement sera au rendez-vous, et ce, quoi que vous viviez. Août, septembre et octobre seront d’ailleurs de mois porteurs. Célibataire, le grand amour ne sera pas pour 2020. Cependant, cela ne vous contrariera pas.

Santé : Vous pourrez compter sur une belle énergie pour passer le cap de 2020. Attention toutefois à ne pas surestimer de vos forces. Au cours du premier mois de la période, la teneur astrale laisse présager une tendance à la constipation chronique, une certaine vulnérabilité aux infections microbiennes et virales, et surtout une irritabilité certaine qui vous rendrait assez difficile à vivre.

Travail : Pour certains, février et mars seront parfaits pour signer un contrat ou conclure des accords. En juin, vous privilégierez le travail d’équipe ou vous intégrerez un nouveau groupe de travail. En novembre et en décembre, vous innoverez.

Cochon (ou Sanglier)

Cochon de métal : 1911/1971 – Cochon d’eau : 1923/1983 – Cochon de bois : 1935/1995 – Cochon de feu : 1947 – Cochon de terre : 1959

Votre vie sociale sera intense, des voyages se profileront  et votre vie amoureuse vous gratifiera de mille et un petits bonheurs. Au boulot, vous serez d’attaque pour effectuer des changements majeurs.

Amour : Vous oscillerez entre le cynisme et le rêve sans raison apparente. Certains d’entre vous chercheront inlassablement l’amour idéal de bras en bras, d’autres quitteront leur partenaire actuel pour soupirer auprès d’un autre, sans se rendre compte qu’ils sont tous en train de poursuivre un mirage.

Santé : Au cours du premier mois de la période, la teneur astrale laisse présager une tendance à la constipation chronique, une certaine vulnérabilité aux infections microbiennes et virales, et surtout une irritabilité certaine qui vous rendrait assez difficile à vivre. On pourrait supposer que tous ces maux sont surtout dus à votre genre de vie déréglé et constamment sous pression.

Travail : De janvier à avril, vous disposerez de tous les éléments pour avancer dans vos projets et pour améliorer votre situation. C’est une excellente période pour élargir vos horizons, signer des contrats ou des accords et mieux communiquer avec vos collaborateurs. En juin et juillet, évitez d’agir dans l’empressement. En novembre, foncez.