Hôtel 20 Degrés Sud Saga : le rôle du PMO en délicatesse

  • Des accusations formulées contre des “High Profile Guys”, qui protégeraient ceux souhaitant s’approprier l’hôtel 20 Degrés Sud à Grand-Baie
  • Des « actionnaires illégaux » de cet établissement hôtelier vainement dénoncés à plusieurs reprises aux autorités pour violation de la Non Citizen Property Restriction Act

Des “High Profile Guys” du Prime Minister’s Office (PMO) sont sujets à des allégations à l’ICAC après s’être retrouvés mêlés à une bataille entre actionnaires pour s’approprier l’hôtel 20 Degrés Sud, à Grand-Baie. En effet, la partie dénonciatrice allègue que des hauts placés au Bâtiment du Trésor n’auraient pris aucune sanction contre l’actionnariat, qualifié « d’illégal », de cet établissement, notamment à travers la compagnie Latitude Tropicale Ltd, et ce malgré plusieurs plaintes formulées aux autorités concernées depuis 2016. L’on déplore ainsi le fait qu’aucune action n’ait été prise au niveau du Bureau du Premier ministre concernant le non-respect des dispositions de la Non Citizen Property Restriction Act. Selon nos recoupements, des allégations de corruption ont été faites à l’encontre de deux hommes clés au niveau de la commission anti-corruption sur ce cas qui devrait prendre des allures officielles dans les jours à venir.

- Publicité -

L’on devrait assister à une bataille entre actionnaires de la compagnie Latitude Tropicale Ltd avec des allégations de corruption formulées contre des “High Profile Guys” du PMO à l’ICAC. En effet, cette affaire a en toile de fond cette compagnie qui, à travers la Société des Bains de Mer Limitée, possède l’hôtel 20 Degrés Sud, à Grand-Baie. Latitude Tropicale Ltd détient 87,5% des actions de la Société des Bains de Mer Ltée et, le reste, soit 12,5% des actions, est au nom de Succession Dookun. Dans la présente affaire, ce sont les actionnaires de Latitude Tropicale Ltd, dont des “Non Citizens”, qui sont à couteaux tirés et qui se bagarrent l’appropriation de cet établissement hôtelier sur le littoral nord du pays. Avec les accusations, qui fusent dans tous les sens, soit depuis 2016, l’on accuse le Prime Minister’s Office « de n’avoir rien fait » alors qu’il devrait prendre des sanctions pour non-conformité aux paramètres de la Non Citizens Property Restriction Act en ce qu’il s’agit de l’actionnariat de Latitude Tropicale Ltd.

Le rôle du PMO dans cette affaire est décrié car, selon les accusations formulées, les diverses plaintes, déposées depuis février 2016 à plusieurs niveaux, n’ont pas été prises en compte par les autorités. Selon nos informations, l’ICAC a été chargée d’enquêter sur la relation entre ces “High Profile Guys”, qui évoluent dans la haute hiérarchie du pouvoir et qui auraient protégé certains actionnaires de Latitude Tropicale Ltd, qui opéreraient dans l’illégalité. Selon des sources proches du dossier, la commission anti-corruption serait également en présence de virements bancaires effectués depuis l’hôtel l’an dernier à une société offshore des Seychelles, considérée comme étant « proche » de ces protagonistes du Bâtiment du Trésor.

Selon des documents officiels, le contentieux se trouve en fait dans l’actionnariat de la compagnie Latitude Tropicale Ltd avec Anne Brouwers, détenant 16.663, Thierry Blanchart, 25.850, Werby S.A, 36.953 et Sprul Blue Pearls, 40.467 des actions. Cette société est la Holding Company de Société des Bains de Mer Ltée qui, à son tour, possède l’hôtel 20 Degrés Sud, situé à la Pointe Malartic, Route côtière, Grand-Baie. La dénommée Anne Brouwers et Succession Dookun, représenté par Jadoo Dokun, seraient les seuls Mauriciens dans la structure de cet établissement hôtelier.

En effet des ventes d’actions entre les actionnaires sont contestées, Anne Brouwers revendiquant ses “Pre-Emptive Rights” selon le “Shareholding Agreement” de 2006. Anne Brouwers avance que Werby S.A, qui appartient à Thierry Blanchart, a, sans aucune notification, changé de nom pour devenir SA Sud Latitude Invest et que ce changement n’a jusqu’à présent pas été déposé et enregistré auprès du Registrar of Companies, soit en violation des lois en vigueur à Maurice. La principale concernée est d’avis que l’actionnaire Blanchart ainsi que les autres “Non Citizens” possèdent des actions au sein de Latitude Tropicale Ltd sans l’autorisation du Prime Minister’s Office, qui est de surcroît en violation de la Non Citizen Property Restriction Act.
L’actionnaire Anne Brouwers serait, selon nos informations, d’avis qu’aucune vente d’actions ne peut intervenir de la part de Société des Bains de Mer Ltée, Werby S.A, Sprul Blue Pearls, et Thierry Blanchart car une situation « illégale » prévaut. Selon elle, le transfert d’actions « n’a jamais été classé et enregistré » et ajoute que, par conséquent, le registre des actionnaires de Latitude Tropicale Ltd « ne reflète pas l’actionnariat réel et effectif » et serait « en flagrante violation des lois de Maurice ».

Ainsi, le rôle du PMO serait « suspect » car, selon les dispositions légales en vigueur sur les restrictions à la propriété des non-citoyens, aucun étranger ne peut posséder un bien immobilier ou une part d’une société qui en est propriétaire sans son autorisation. Les contestataires de la vente des actions, qui ont incidence sur l’hôtel 20 Degrés Sud, déplorent que durant trois ans ces “Non Citizens” détiennent « illégalement » des actions de Latitude Tropicale Ltd car ils n’ont jamais eu d’autorisation en ce sens. Dans les milieux informés, on laisse entendre que cette affaire devrait être sujette à une bataille juridique dans les jours à venir. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -