Le groupe CIEL Limited a décidé de céder sa part de 20 % du capital de Constance Hotels Services Limited dans le cadre de sa stratégie de concentration sur le développement des opérations de Sun Resorts Limited, groupe hôtelier dont il détient le contrôle. Une annonce officielle à cet effet a été communiquée aujourd’hui aux acteurs de la Bourse de Maurice, CIEL étant coté sur le marché officiel. D’autre part, Belle Mare Holding Ltd, société cotée sur le Development & Enterprise Market (DEM) compte faire une offre de rachat de leurs titres aux actionnaires de Hotelest Limited, la holding company de Constance Hotels Services Limited.
L’opération de cession des parts de CIEL Limited dans Constance Hotels Services Limited (CHSL) a eu lieu aujourd’hui sur le Crossing Board de la Stock Exchange of Mauritius Ltd. Elle fait partie de la politique du groupe de focaliser son attention sur la restructuration et le développement de Sun Resorts, exercice qui a déjà commencé par l’arrivée du groupe hôtelier de renommée internationale Shangri-La dans le capital de l’établissement Touessrok, l’un des fleurons de Sun Resorts. Cette dernière a également annoncé son intention de procéder à une émission d’actions en numéraire (Rights Issue) pour lui permettre de lever Rs 1,2 milliard de capitaux frais en vue de financer ses projets.
Parallèlement à la démarche de CIEL limited de se désengager de CHSL, le conseil d’administration de Belle Mare Holding Limited a décidé de renforcer sa présence dans le secteur de l’hôtellerie en proposant de prendre une part plus conséquente dans Hotelest Limited, la holding company de CHSL. Belle Mare Holding a déjà signé un accord avec un certain nombre d’actionnaires de Hotelest Limited pour l’acquisition de quelque 6 millions d’actions de cette société, soit 8,4 % de son capital au prix de Rs 27 l’action. Suite à cette transaction, Belle Mare Holding détiendrait 30,01 % du capital de Hotelest Limited, ce lui lui ouvrira la voie, sous le Règlement 33 (1) (b) des Securities (Takeover) Rules 2010, de faire une offre à tous les actionnaires de Hotelest et de sa filiale, CHSL, pour le rachat de leurs titres.
Le conseil d’administration de Belle Mare Holding a fixé le prix de rachat de l’action de Hotelest Limited à Rs 29.85 et celui de CHSL à Rs 31.50. Belle Mare Holding, précise-t-on, détient actuellement 100 000 actions de CHSL, soit seulement 0, 16 % du capital de cette dernière société. Le conseil d’administration de Belle Mare Holding a donné l’assurance à ceux de Hotelest de CHSL que la société a suffisamment de ressources financières pour satisfaire les offres de rachat faites aux actionnaires de Hotelest et de CHSL.
D’autre part, les conseils d’administrations de Hotelest et de CHSL ont annoncé leur intention de procéder à des émissions d’actions en numéraire (Rights issue) en vue de lever Rs 630 millions et Rs 1,2 milliard respectivement. Tenant compte de ces nouvelles obligations, Belle Mare Holding prendra des dispositions financières et annonce qu’elle procède également à une Rights Issue de Rs 410 millions.
Le conseil d’administration de Hotelest a, par voie d’une communication au marché boursier, confirmé avoir pris note de l’intention ferme de Belle Mare Holding de faire une offre de rachat des titres de tous les actionnaires ainsi que ceux de CHSL vu que Hotelest contrôle 51 % du capital de CHSL. Mais concernant ce dernier cas, le communiqué de la direction de Hotelest apporte les précisions suivantes : « With reference to the mandatory offer by BMH to shareholders of CHSL, the Board of HTL, as holder of 51 % of the CHSL, has decided not to accept BMH’s offer ».
Notons que le groupe hôtelier CHSL s’est lancé depuis 2009 dans une opération de développement régional d’envergure avec l’ouverture de trois nouveaux établissements (Constance Halaveli Resort et Constance Moofushi Resort aux Maldives ainsi que Constance Ephélia Resort aux Seychelles) et la rénovation de Constance Le Prince Maurice à Maurice et de Constance Tsarabanjina à Madagascar. En outre, la société a fait l’acquisition des 65 % des actions restantes dans Constance Halaveli Resort.
CHSL a enregistré pour le premier semestre de l’exercice financier 2014 un chiffre d’affaires de l’ordre de Rs 1,9 milliard contre Rs 1,1 milliard pour la même période de 2013. Les profits après-impôt se sont élevés à Rs 174,6 millions comparativement à des pertes de Rs 87,6 millions pour la période correspondante de 2013. Il faut cependant retenir que l’acquisition de Constance Halaveli Resort aux Maldives en juillet 2013 a pesé dans la performance de CHSL, mais dans l’ensemble tous les établissements hôteliers de CHSL ont amélioré leurs performances.