Neuf concierges mauriciens ont reçu leurs prestigieuses Clefs d’Or, le 7 août. Depuis, c’est avec fierté qu’ils portent sur le revers de leur uniforme ces clefs dorées entrecroisées. Cette distinction est le gage d’un service de qualité mondialement reconnu par la clientèle habituée à séjourner dans des établissements de luxe. Il faut savoir répondre aux demandes – parfois extravagantes – de la clientèle, à toute heure du jour ou de la nuit. Il faut également être débrouillard, réactif, presque comme un magicien, et toujours faire preuve de tact et de discrétion en toutes circonstances.
Burty Armance, chef concierge au One & Only Le St-Géran et président de la section des Clef d’Or Maurice, nous parle de ce job peu connu.
Le métier de concierge est polyvalent et complexe. La responsabilité principale consiste à faciliter le déroulement du séjour des clients et à satisfaire toutes les demandes, même les plus originales. Promu chef concierge en 2008, Burty Armance explique : “Nous, les concierges, sommes la réponse à toutes les interrogations des clients. Avec nous, l’impossible est toujours possible. Notre métier nous demande d’être toujours prêts à réaliser chacune des demandes, aussi longtemps que cela est en règle avec les lois.”
À Maurice, seuls les grands établissements hôteliers 5-étoiles offrent ce service. La conciergerie est toujours installée à l’accueil ou dans le hall d’entrée. Un concierge prend en charge le client, dès son arrivée et souvent bien avant qu’il ne pose les pieds sur le sol mauricien. Il lui propose de superviser tous les détails matériels de son séjour, en ce qui concerne les services de l’hôtel et les relations avec l’extérieur. En vrac : excursions, location de voitures, conseiller un endroit où effectuer des achats, dénicher un coiffeur disponible sur-le-champ, réserver des places de concert, satisfaire une envie culinaire très spécifique… Ce ne sont là que quelques exemples. Pour celui ou celle en poste à la conciergerie tôt le matin jusqu’au fort tard le soir, chaque nouvelle demande est un défi à relever.