Photo illustration

Sessions d’information dans cinq centres commerciaux du 4 au 8 décembre

Mieux informer les jeunes sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. C’est dans cette optique que l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) a lancé son service d’orientation, baptisé OPERA (Orientation Programme for Education and Recruitment). Des sessions d’information seront organisées dans cinq centres commerciaux à travers l’île la semaine prochaine.

Actuellement, plus de 40 000 personnes travaillent dans le secteur de l’hôtellerie. Aussi, afin de mieux informer les jeunes sur les différentes opportunités dans ce secteur, l’AHRIM leur propose un service d’orientation. Ceux intéressés devront d’abord s’enregistrer en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur internet (www.mauritiustourism.org) ou en appelant le 208-8181. Ils peuvent également visiter la page OPERA de l’AHRIM sur Facebook.

Les jeunes auront ensuite droit à un accompagnement, lequel se fera sur deux axes : la découverte du cadre hôtelier, qui comprendra des visites d’établissements et des séances d’échanges avec des professionnels, ainsi que l’aide individualisée d’un conseiller en orientation. À ce jour, 28 hôtels ont donné leur accord pour participer à ce programme. Certains proposent la formule « Breakfast with » les chefs de départements tandis que d’autres prévoient de courts stages d’immersion.

Cinq conseillers en orientation accompagneront ainsi les jeunes tout au long du programme. Ils seront sous la responsabilité de Marc Marivel, qui compte déjà une longue expérience dans ce domaine. Jocelyn Kwok, CEO de l’AHRIM, explique : « L’hôtellerie et le tourisme sont les secteurs les plus dynamiques de notre économie. Les hôtels ont recruté 900 personnes ces 12 derniers mois et 500 postes cherchent preneur en ce moment. Les jeunes devraient s’y intéresser. » Il ajoute qu’OPERA se veut ainsi être une passerelle qui permettra la rencontre et le contact direct avec les professionnels du secteur.

Pendant toute la semaine prochaine, des sessions d’information dans les lieux publics seront organisées pour mieux faire connaître ce service. La programmation est établie comme suit : le 4 décembre à Grand Baie La Croisette, le 5 décembre à Flacq Cœur de Ville, le 6 décembre au Centre commercial du Vieux Moulin, à Rose-Belle, le 7 décembre au Cascavelle Shopping Village et le 8 décembre au Bagatelle Mall (Flying Dodo). Pour les enregistrements, priorité sera accordée aux jeunes de 17 ans et plus.