D’ici novembre 2014, le parc hôtelier mauricien s’enrichira d’un nouveau fleuron 5 étoiles, qui sera installé sur la péninsule enchanteresse de Rivière-Noire, qui se transporte peu à peu en une véritable enclave pour hôtels de luxe. Ritz-Carlton est en fait le premier des dix hôtels qui seront construits sur ce site. Sur une surface de 40 arpents dans le lieu communément appelé « Les Salines Koenig Frères » à Rivière-Noire, le Ritz-Carlton Mauritius se veut être une « valeur ajoutée à l’industrie touristique à Maurice » dans la quête du pays pour un tourisme haut de gamme. Mondialement reconnu, Ritz-Cartlon est surtout connu pour ses hôtels de luxe installés dans les plus grandes capitales du monde et dans des pays à grosse vocation touristique. Véritable monument de cette industrie, Ritz-Carlton est implanté dans quelque 25 pays à travers 77 hôtels, notamment aux îles Caïmans, en Islande, au Chili, en Égypte, en Allemagne, en Irlande, en Italie, à la Jamaïque, au Japon, au Qatar, en Russie, à Singapour, en Espagne, en Turquie, en France et aux États-Unis. Ritz Carlton est l’étendard le plus luxueux du groupe Hôtel Marriott, BULGARI et Renaissance.
Maurice devient ainsi pour Ritz-Carlton, qui aura la gestion de l’hôtel sous son brand, son nouveau pied à terre pour un type de tourisme à la recherche de sensations fortes et de luxe. D’autant que le site des Salines de Rivière-Noire est connu pour sa beauté exceptionnelle. La compagnie Four H, a qui appartient le terrain situé aux Salines, s’est associée à la Rusava Investment Holdings Ltd, Groupe Oligarque Russe, pour assurer le financement du projet, au coût de Rs 3 milliards. Ce nouveau grand chantier dans l’ouest du pays, dont les travaux ont été confiés à Pad&CO, débuteront vers juin ou juillet prochain, avec une ouverture attendue des portes de l’hôtel pour novembre 2014. C’est-à-dire après plus de deux ans et demi de travaux.
Ritz-Carlton, qui assurera la gestion de l’hôtel, est très à cheval sur la qualité de leurs produits. Du reste, tous les plans et le design de l’établissement ont est supervisés par les spécialistes et techniciens travaillant pour la compagnie américaine. L’architecte conceptuel du projet HKS – Hill Glazier Studio, basé aux États-Unis – a été recommandé par Ritz-Carlton et travaille en étroite collaboration avec Morphos Architectes pour la griffe mauricienne. La compagnie mère est si soucieuse de son prestige qu’à titre d’exemple, le moindre objet de décoration, voire même de « landscaping » – confié à Hyland Edgar Driver, basé à Winchester, en Angleterre –, est supervisé par Ritz-Carlton.