Le groupe hôtelier Sun Resorts a annoncé, par voie d’une communication à la Bourse de Maurice, avoir mené à son terme et avec succès l’acquisition totale du capital d’Anahita Hotel Limited, cela en rachetant les 50 % des parts que détenait la société Kingdom 5-KR-182 pour un montant d’USD 40 millions (Rs 1,4 milliard).
« L’acquisition de cet hôtel, qui a par ailleurs atteint des résultats exceptionnels malgré les conditions difficiles de l’industrie touristique de ces dernières années, porte haut les ambitions que nous avons pour Sun Resorts et nous apporte de sérieux atouts stratégiques. Cela aura également un impact positif sur la rentabilité du groupe et contribuera à notre croissance », déclare Philippe Cassis, Chief Executive Officer (CEO). Sun Resorts détenait déjà 50 % du capital d’Anahita Hotel Limited (aussi connu comme Four Seasons Resort Mauritius at Anahita) après avoir racheté les parts appartenant à Altéo Ltd. Le groupe hôtelier s’est vu ensuite offrir une opportunité de prendre le contrôle total d’Anahita Hotel lorsque le principal promoteur de Kingdom 5-KR-182, le Prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Alsaud, a proposé de céder les 50 % de parts que sa société possédait dans Anahita Hotel. Avec la concrétisation de cette transaction, le coût du rachat d’Anahita Hotel s’élève à environ USD 70 millions (Rs 2,2 milliards). Une partie du financement a été obtenue grâce à une levée de capitaux (Rs 1,2 milliard) effectuée par Sun Resorts sur le marché boursier sous forme d’émission d’actions en numéraire (rights issue).
Tenant compte de la valeur du « brand name » de Four Seasons, la direction de Sun Resorts a décidé que la gestion à long terme d’Anahita Hotel demeurera sous la responsabilité de Four Seasons. Cette démarche, estime-t-on, contribuera au renforcement du partenariat stratégique avec Four Seasons, société internationale de gestion d’hôtel de luxe comptant 92 établissements hôteliers répartis dans 38 pays. « Cette acquisition confirme la stratégie de développement de Sun Resorts amorcée en 2014 à travers la concrétisation d’accords avec des groupes hôteliers de renom tout en continuant à développer son portefeuille d’hôtels », fait-on remarquer dans les milieux du groupe. Anahita Hotel Ltd comprend 80 suites et une quarantaine de villas de luxe sous location.
Selon Tommy Wong, directeur financier de Sun Resorts, la performance de Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a été remarquable en 2014, surtout considérant l’environnement difficile dans lequel l’industrie touristique mauricienne a évolué. « Four Seasons est un « brand » très fort sur le marché international », a-t-il indiqué. Rappelons que Sun Resorts est l’un des principaux groupes hôteliers de l’océan Indien. Il possède et gère six hôtels à Maurice et aux Maldives, employant environ 3500 personnes. Sun Resorts est coté sur le marché officiel de la Bourse de Maurice depuis janvier 1993 et compte environ 12 000 actionnaires.