Le Human Resource Development Council (HRDC) a lors d’une conférence dans ses locaux à Ébène hier, présenté les membres du jury de sa première édition du HR Excellence Awards 2011, récompense qui sera décernée en octobre 2011. Ce concours, lancé cette année a pour but de reconnaître et de récompenser les organisations et les professionnels pour leurs bonnes pratiques en Ressources Humaines. Le HRDC a ainsi fait appel à trois professionnels pour évaluer les entrées qui seront reçues. Le jury sera composé de Dan Bundhoo, Meena Seetulsingh et Toolsyraj Benydin.
Le Human Resource Development Council a lancé le 25 mai dernier, la première édition du HR Excellence Awards 2011 dans le but de promouvoir le développement des ressources humaines, en ligne avec les objectifs économiques et sociaux du pays. Ceci, indique-t-on, va de pair avec le besoin de stimuler la formation au niveau individuel, organisationnel et national et dans une perspective plus large, de transformer l’économie du pays en une économie du savoir par le biais des ressources humaines. Les entreprises et professionnels présélectionnés pour ce concours seront jugés par un panel de jury indépendant, composé de trois professionnels de renom. « La qualité, l’intégrité et la compétence des évaluateurs ne devraient susciter aucun doute. Nous évaluerons les entrées reçues avec beaucoup de rigueur et nous veillerons à ce que le standard soit infaillible avant de décerner le prix. Tout se fera dans la plus grande transparence et sans compromis » a souligné Dan Bundhoo, président du jury du HR Excellence Awards 2011.
Les membres du jury évalueront les candidatures selon trois critères, à savoir l’engagement, les bonnes pratiques et l’excellence en Ressources Humaines. D’autres critères, qui seront pris en compte, incluent : la qualité en tant que leader, le développement dans la recherche en Ressources Humaines, l’esprit d’innovation au sein de l’entreprise et la réalisation dans le développement des Ressources Humaines. Les membres du jury effectueront des entretiens d’évaluation auprès des candidats présélectionnés à partir du mois de septembre. Le Dr. Kaviraj Sharma Sukon, Manager du Research & Consultancy Division du HRDC, souligne que « les meilleures organisations atteignent non seulement un niveau d’excellence remarquable dans leurs opérations mais alignent également leur capital humain à leurs stratégies et objectifs. Les implications par rapport aux compétences demandées aux professionnels des ressources humaines sont importantes. Ils doivent être polyvalents dans diverses filières. »
À noter que le concours vise non seulement à récompenser mais aussi à mettre en place des ateliers de travail, avec la collaboration des organisations et des professionnels qui ont participé à ce concours. Le but est de renforcer la gestion des Ressources Humaines sur le plan local. Pour ce faire, les faiblesses détectées pendant l’exercice d’évaluation seront adressées aux organisations et aux professionnels des Ressources Humaines.
Tous les participants bénéficieront d’un certificat de participation. Les gagnants du concours sous les différentes catégories, sont : des entreprises privées ayant moins de 100 personnes ; des entreprises privées avec plus de 100 personnes ; des ministères, des corps para-étatiques et des organisations non-gouvernementales. Ils auront le privilège d’utiliser le logo du HR Excellence Awards pendant toute une année alors que le HR Excellence Champion, l’entreprise qui répond à au moins quatre normes des pratiques en ressources humaines, pourra utiliser le logo du HR Excellence Awards dans ses communications pour une période de trois ans. Les gagnants remporteront également un trophée lors d’une cérémonie qui aura lieu en octobre 2011. D’autres prix seront aussi décernés aux gagnants.
À noter que Dan Bundhoo, le Corporate Advisor du Corporate Advisory Services, est diplômé de Ashridge Management College en Angleterre. Par ailleurs, Il a obtenu un Honorary Fellowships Award de l’Association of Personal Managers en 1997 et du Mauritian Institute of Management en 2008. Son dernier ouvrage a été la conceptualisation de : The Seven Skills of Successful Managers en 2007. Il a beaucoup investi dans la recherche autour des Ressources Humaines. À la suite de ses recherches, il a publié, en 2008, un livre intitulé : HRD – The Value Chain. Meena Seetulsingh a, pour sa part, occupé pendant un plus de 25 ans le poste de Directrice au Mauritius College of the Air (MCA). Elle a été membre du jury, dans le cadre de plusieurs concours, notamment au JCE Outstanding Young Person Award, Prime Minister’s Award et le NQA’s Service Award. Toolsyraj Benydin est lui titulaire d’un diplôme des affaires et un diplôme d’Études de la Coopération et du Travail d’Israël. Il est le Principal Customs and Excise Officer du World Confederation of Labour. Toolsyraj Benydin s’est engagé dans de nombreuses activités syndicales à Maurice comme à l’étranger. De plus, Il a été l’un des membres fondateurs du National Trade Union Council (NTUC) en 1990 et est le Président de ce conseil depuis 2002.