Le Human Resource Development Council lancera pour la première fois à Maurice deux manuels d’apprentissage à distance sur l’analyse des besoins en formation au cours d’une cérémonie prévue jeudi à la NG Tower à Ébène. Objectif : encourager les entreprises à effectuer une analyse de leurs besoins en formation et assurer la disponibilité des méthodes TNA.
Intitulés « Training Needs Analysis » et « Generic Design of Training Programme », les deux manuels seront officiellement lancés par l’invité d’honneur Vasant Bunwaree, ministre de l’Education. Y seront présents les représentants des institutions de formation, des petites et moyennes entreprises (PME) et du Mauritius College of the Air (MCA) et ceux qui ont suivi les cours sur l’analyse des besoins de formation (TNA – Training Needs Analysis).
À la suite du lancement officiel des deux ouvrages, une version digitale des deux manuels sera aussi disponible et pourra être téléchargée gratuitement du site web du HRDC : www.hrdc.mu. La préparation et la publication des manuels ont été financées par le Human Resource Development Council (HRDC). Le manuel de TNA élabore des méthodes éprouvées pour identifier les besoins en formation au sein d’une entreprise avec des exemples concrets des évaluations menées dans diverses PME à Maurice.
Le guide fournit des outils d’évaluation adaptés au besoin spécifique des entreprises, petites et grandes. En outre, le manuel « Generic Design of Training Programme » élabore des guides et des critères essentiels pour assurer la conception des programmes de formation. Les deux manuels visent ainsi à encourager plus d’entreprises à effectuer une analyse de leurs besoins en formation et à assurer que les méthodes de TNA soient disponibles à tous les employeurs à Maurice.
« Nous voulons nous assurer que la formation ne se fasse pas pêle-mêle mais d’une manière très structurée », souligne Rajcoomar Auckloo, directeur du HRDC. Les entreprises peuvent gagner du temps et économiser de l’argent en identifiant en premier lieu les besoins en formation. Le TNA est l’outil qui détermine pourquoi une entreprise doit procéder à la formation, quel type de formation est nécessaire et quels sont les avantages, les coûts et le retour sur investissement.
Le TNA peut être défini comme une série d’activités pour déterminer si la formation est recommandée. Ainsi la première étape est d’identifier le niveau de performance requise pour accomplir les tâches et les compétences de l’employé. « Nous souhaitons que chaque sou dépensé sur la formation atteigne l’impact désiré sur la productivité des employés », explique Kaviraj Sharma Sukon, Project Leader et manager de la Research & Consultancy Division au HRDC.
La préparation des deux manuels s’inscrit dans le contexte d’un projet intitulé « Une formation efficace et la réformation des PME et des travailleurs dans les secteurs clés », en partenariat avec le Programme de coopération décentralisée de l’Union européenne (UE). Le manuel de TNA, qui a été initialement élaboré par un expert du Danemark dans le contexte du projet, a éventuellement été converti en un manuel d’apprentissage à distance par le HRDC en collaboration avec le MCA.
Le second manuel sur le « Generic Design of Training Programme » s’adresse à ceux engagés dans la conception des programmes de formation pour les PME, les gestionnaires en ressources humaines ainsi que les Training Providers qui utilisent les méthodes de TNA pour concevoir des programmes de formation. Le but : uniformiser la conception des programmes de formation par des méthodes scientifiques et professionnelles.