Une vingtaine de stagiaires ayant complété une formation de technicien en salle d’opération recevront demain leur certificat. La cérémonie se déroulera au siège du Human Resource Development Council (HRDC) à Ébène.
Le but de la formation est, entre autres, d’améliorer la qualité du service offert dans les salles d’opération et de favoriser la transmission des connaissances au niveau de la profession médicale. Ce programme a été rendu possible grâce à une collaboration entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en Suisse, les ministères de la Santé et du Travail, le Mauritius Institute of Health (MIH) et le HRDC.
La formation de technicien en salle d’opération, souligne le HRDC, cadre avec la politique du gouvernement de positionner Maurice comme medical hub. Les cours étaient dispensés au MIH par des experts des HUG, avec le soutien de mentors locaux.
Les stagiaires ont aussi été placés dans cinq hôpitaux régionaux de l’île et à l’Apollo Bramwell Hospital afin de bénéficier de l’expérience pratique en salle d’opération. Ils se verront d’ailleurs offrir un emploi dans les instituts médicaux en Suisse pour une période de trois ans.
Les ministres Vasant Bunwaree (Éducation), Shakeel Mohamed (Travail) et Lormus Bundhoo (Santé) seront les invités d’honneur de la cérémonie de remise de certificats. Bernard Gruson et Alain Fong, respectivement directeur et un des hauts responsables des HUG, seront également présents.