Le nombre de boursiers bénéficiant du Human resource knowledge and arts development fund (HRKADF) qui est de 584 pour l’année 2010 / 2011, doublera l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines Vasant Bunwaree lors de son intervention au parlement dans le cadre du budget 2012.
Le ministre de l’Éducation rappelle que ce fonds a été institué sous le budget 2009 dans le but de soutenir ceux qui n’ont pas les moyens de poursuivre des études tertiaires. 584 étudiants en sont bénéficiaires pour la période 2010 / 2011. Selon M. Bunwaree, cet argent couvre les frais d’études dans une institution reconnue localement. Il annonce que le nombre de bénéficiaires doublera l’année prochaine. « This measure has greatly contributed to increase the Gross Tertiary Enrolment Rate in line with the national goals », affirme-t-il.
Le ministre Bunwaree rappelle que sous ce même programme, le gouvernement octroie des prêts à ceux qui n’ont aucune garantie pour les soutenir. En 2010, ce sont 67 étudiants qui en ont été bénéficiaires dont 37 de Rodrigues.
M. Bunwaree avance que selon un accord signé entre le MITD et le SBM Education fund, en septembre dernier, 100 bourses sont allouées aux étudiants mauriciens (Maurice, Rodrigues et Agalega) dont les revenus familiaux ne dépassent pas Rs 15 000 mensuellement. Cette bourse leur permet de subvenir à leurs dépenses et touche ceux qui suivent un cours menant à un post-secondary diploma ou un National Certificate de niveau 3, 4 ou 5.
Vasant Bunwaree indique qu’à partir de l’année prochaine le nombre de bourses octroyées à ceux ayant terminé leur HSC passe de 30 à 60. Huit bourses supplémentaires seront réservées selon des critères sociaux. « The social criterion which was inexistent before has now been brought into the system », soutient-il. Selon lui, cette mesure contribuera à améliorer les opportunités d’études de ceux venant des communautés en difficulté.
Par ailleurs, le ministre Bunwaree a annoncé l’introduction du Baccalauréat professionnel. Il s’agit d’une hausse du niveau du Brevet de technicien (BT) octroyé par le Lycée Polytechnique de Flacq. Selon M. Bunwaree, ce diplôme « is being phased out internationally. In this respect, the BT will be upgraded into the Bac-Pro with the help of French expertise ».
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Préprimaire: formation de 177 parents
Le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines Vasant Bunwaree a indiqué que le ministère de tutelle a dispensé une formation à 177 parents depuis janvier 2011. Ce Parental empowerment programme a pour but de les sensibiliser à des questions touchant de près les jeunes enfants à savoir leur santé, nutrition, protection, éducation et développement. Une attention particulière a été accordée à l’importance de l’accès à l’éducation préprimaire. Il annonce que dans ce secteur « norms and standards governing the provision of quality education are being reviewed ».
ICT : la situation des formateurs régularisée
Le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines a indiqué que le budget permet de régulariser la situation des 172 formateurs en informatique qui travaillent depuis 9 ans sous contrat.
HSC : l’éducation physique comme matière subsidiaire
L’éducation physique sera introduite comme matière subsidiaire en Higher School Certificate à compter de 2012, a annoncé le ministre Bunwaree lors de sa récente intervention au Parlement dans le cadre de la présentation du budget 2012. Il rappelle que cette matière compte pour le School certificate (SC).
Par ailleurs, il affirme que le ministère de tutelle s’engage à assurer le développement des enfants à l’école tout en favorisant des conditions pour faire de ce lieu une pépinière de futurs sportifs professionnels.
Dans ce contexte, le ministère de tutelle soutient la mise en place de la Mauritius Schools Football League qui aura entre autres pour tâche d’organiser des tournois inter-écoles et inter-collèges les samedis.
Cette mesure permettra de faire revivre le football et de détecter de nouveaux talents parmi ceux âgés entre 13 et 17 ans.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
HRDC: Création d’un centre académique et professionnel virtuel
Le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree a annoncé la création d’un centre d’orientation académique et professionnelle sous le Human Resource Development Council (HRDC). C’était lors de son intervention à la suite de la présentation du Budget 2012 vendredi par le ministre des Finances Xavier-Luc Duval.
Vasant Bunwaree a estimé que dans un environnement professionnel changeant, comme c’est le cas aujourd’hui, l’orientation académique et professionnelle est importante pour les jeunes. Le centre virtuel, a-t-il soutenu, « will help young people plan their future and help them to “match” their interests and qualification aspirations to a list of suitable careers through an innovative online tool ».
Vasant Bunwaree a indiqué que la section d’orientation professionnelle de son ministère, en collaboration avec le HRDC, a créé en ce sens un site internet sur une base pilote en septembre dernier. Le projet sera étendu à plusieurs écoles dès l’année prochaine.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
HANDICAPÉS:« Trois centres de ressources et de développement en 2012 »
Le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree a annoncé la création de trois Special Education Needs Resource and Educational Development Centres en 2012 dans le cadre du concept pour une éducation inclusive. Lors de son intervention sur le Budget 2012, il a aussi annoncé une collaboration étroite avec l’Académie de La Réunion dans ce secteur.
Ces trois centres ouvriront leurs portes à Ferney, Beau-Bassin (Maingard) et Plaine-des-Papayes. Ils auront pour mission de fournir des services spécialisés et gérer le problème d’accès aux enfants handicapés dans les établissements scolaires.
Le ministère de l’Éducation a sollicité le soutien de l’Union européenne dans le cadre de l’amélioration du service aux handicapés et le mise en place de la politique et de la stratégie nationales pour les Special Education Needs (SEN) selon le Policy and Strategy Document publié en 2006. « Consultants from the European Union will make recommendations on an appropriate curriculum and pedagogy for children with special education needs, training requirements, management of SEN Resource and Development Centres and on the elaboration of a regulatory framework for SEN », soutient Vasant Bunwaree. Ce dernier a aussi évoqué une collaboration avec l’Académie de La Réunion.
Vasant Bunwaree a affirmé que, pour la première fois en 2010, son ministère a entamé un exercice pour aller vers les enfants qui ont des besoins spéciaux. Il a indiqué que le nombre de ceux qui s’y sont inscrits est passé de 5 en 2010 à 68 cette année. Une équipe spéciale a été mis en place au ministère pour orienter ces jeunes vers des écoles adaptées à leurs besoins. « The team is constantly monitoring the situation and is working in close collaboration with the NGOs engaged in SEN activities. »
Soulignant le rôle des ONG dans cette entreprise, le ministre a indiqué qu’une hausse de 25 % de leur grant-in-aid est prévue dans le budget. « Ceci allégera les difficultés de ces organisations. » De plus, il assurera le « empowerment and the capacity building of their personnel and providing a better service to the children ».
Par ailleurs, Vasant Bunwaree a déclaré que les Rs 500 000 allouées pour l’amélioration des infrastructures dans les écoles sont les bienvenues. « The upgrading of toilets in both primary and secondary schools will be carried out as a matter of priority. We shall also include facilities for easy access for special needs pupils. »
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
ÉDUCATION: Le calendrier scolaire 2012 dévoilé
Le ministère de l’Éducation a communiqué le calendrier scolaire 2012  aux écoles primaires et secondaires. La rentrée des classes l’année prochaine est prévue le jeudi 12 janvier.
Le premier trimestre 2012 débutera le jeudi 12 janvier et s’achèvera le vendredi 6 avril. L’admission pour les premières années des deux cycles scolaires, la Standard 1 et la Form 1, est prévue le mercredi 11 janvier. Le deuxième trimestre s’étalera sur environ trois mois : du lundi 23 avril au vendredi 20 juillet.
Le troisième trimestre pour le primaire débutera le lundi 20 août et prendra fin le vendredi 9 novembre et pour le secondaire du lundi 13 août au mercredi 31 octobre.