HSBC Mauritius s’est associée avec la Central Water Authority (CWA) pour financer un projet de distribution eau d’une valeur de 711 000 dollars qui approvisionnera 150 familles du village du Morne en eau fraîche et potable. Le lancement de ce projet a eu lieu hier, jeudi 31 mai en présence de Matthew Lobner, Head of International et Head of Strategy & Planning, Asia-Pacific, ainsi que de Yousouf Ismael, directeur général du CWA, de représentants du Lions Club et du Mouvement pour l’Autosuffisance Alimentaire (MAA).

Le Groupe de la HSBC fera d’ailleurs un don de 500 000 dollars au projet, tandis que la CWA financera les 211 000 dollars supplémentaires. Le Lions Club de Quatre Bornes a été désigné pour gérer les fonds et superviser la mise en œuvre du projet. De plus, le CWA a également accepté d’entretenir les conduites d’eau après la mise en œuvre du projet. Pour Mathew Lobner, grâce à ce projet, le village du Morne prend un nouveau départ et réécrit son destin, « L’eau est essentielle à la vie et constitue un moteur fondamental de la croissance socio-économique ».

Alors que Maurice devrait entrer dans la catégorie des pays pauvres en eau d’ici 2020, la pénurie d’eau est particulièrement aiguë dans la partie sud-ouest de l’île, avec des niveaux de pauvreté très élevés, en particulier dans la région du Morne.


HSBC Mauritius a ainsi identifié un besoin et s’est engagé avec les parties concernées pour trouver une solution durable pour le village du Morne. « Nous voulons soutenir l’ambition humaine et être une force du bien dans la communauté dans laquelle nous vivons et travaillons », avance Chris Murray, PDG de HSBC Maurice durant l’évènement.

Le projet vise d’ailleurs à relier le village du Morne à celui de Rivière Baie du Cap qui n’est qu’à quatre kilomètres de distance. De ce fait, un système de filtration d’eau doit être installé en même temps pour convertir l’eau de la rivière en eau potable. Enfin, un réservoir d’appoint sera également construit pour s’assurer que tous les foyers sont raccordés à un réseau d’eau potable.

Le projet d’eau du Morne Village s’inscrit dans le cadre des initiatives phares de HSBC Mauritius que la Banque a mises en place pour commémorer le 50e anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice. La contribution de HSBC Mauritius aux projets de développement durable s’est élevée à 525 000 de dollars en 2017, tandis que les employés de HSBC ont consacré 950 heures à l’engagement communautaire.