Alors que les candidats aux derniers examens de HSC s’attendaient à 30 bourses supplémentaires (annoncée dans le budget 2011) dans la catégorie “Additional Scholarship Scheme”, le gouvernement en a rajouté huit ces derniers jours. Du coup, le nombre de lauréats pour les bourses d’État passera de 30 à 68 à compter de cette année. À souligner que 24 nouvelles bourses seront octroyées selon l’Academic merit & social criteria, dont le ministre de l’Éducation parlera ce matin lors d’une conférence de presse concernant le New Laureate Scheme.
A ne pas oublier aussi la bourse d’études offerte depuis plusieurs années par la MCB Foundation à la meilleure performance dans la filière « Économie ». Le boursier de la MCB Foundation entreprend généralement ses études dans la prestigieuse London School of Economics (LSE).
Cette augmentation conséquente de bourses est largment saluée dans les milieux scolaires. Mais ce sont surtout ces 24 bourses qui seront allouées selon une combinaison de critère académique et critère social qui retiennent l’attention, car c’est la première fois que le gouvernement alloue des bourses selon cette formule. Selon une décision du gouvernement, 16 de ces 24 bourses seront allouées aux candidats classés parmi les 500 premiers aux examens du HSC et les revenus des familles des bénéficiaires ne devront pas dépasser Rs 12 000 par mois. Tandis que les huit autres bourses seront allouées sur la base des résultats dans n’importe quelle filière, mais les revenus des familles des bénéficiaires ne devront alors pas dépasser Rs 6 200 par mois.
L’octroi de ces 24 bourses donne lieu à quelques commentaires dans les collèges car certains craignent un manque de transparence et l’ingérence politicienne. Il y a un souhait pour que le gouvernement joue à fond la carte de la transparence en communiquant les noms des éventuels demandeurs et les noms des bénéficiaires. D’autres, dans les milieux scolaires, auraient souhaité que la répartition de ces 38 nouvelles bouses de la catégorie « Additional scholarship scheme » soit faite selon le concept de la régionalisation.
Par ailleurs, un total de 11 817 school candidates à Maurice et à Rodrigues sont en attente de ces résultats du HSC, qui seront proclamés à la mi-journée lundi. Un peu plus de 2 000 d’entre eux ont concouru aux bourses du laureat scheme. La quasi totalité de ces 11 817 jeunes étaient, eux, entrés en Std I en 2000 et ont pris part aux examens du CPE de 2005, où il y avait… 27 117 candidats (6 694 redoublants). Seuls 11 817 ont pu terminer leurs études secondaires. Au bout de 13 ans de scolarité, ils seront fixés lundi sur la suite de leur parcours dans leur vie d’adulte.