Les résultats des examens du HSC 2017 sont tombés en début d’après-midi. Contrairement aux années précédentes, il a fallu attendre jusqu’à 13h15 pour connaître les noms des 45 nouveaux boursiers. Les bonnes surprises viennent de deux collèges d’Etat pour garçons, nommément SSS Triolet, qui décroche pour la première fois une bourse, et James Burty David SSS. Le Rodrigues College inscrit, lui, son nom pour la première fois aux bourses octroyées au niveau national.

Les “star colleges” ont raflé la quasi-totalité des 45 bourses, en laissant seulement quatre au secondaire catholique, soit deux pour le St Esprit College, une pour le Collège Lorette de Port-Louis et une autre pour le Collège Lorette de Quatre-Bornes. Une des quatre bourses de Rodrigues réservées aux candidats de l’île est allée au Marechal College et les trois autres au Rodrigues College. Le taux de réussites est de 74.37%, soit une baisse de 1.09% par rapport à celui de 2016, qui était de 75.46%.

La proclamation des résultats a eu lieu aux alentours de 13h par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en présence de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun. Dans son message de félicitations aux lauréats et à l’ensemble des candidats, le chef du gouvernement a lancé un appel pressant aux nouveaux boursiers et aux autres jeunes qui iront étudier à l’étranger de « rentrer ensuite au pays » pour se mettre au service de la société mauricienne. « Il y a de nombreux et nouveaux défis à relever et nous avons besoin de compétences », a déclaré Pravind Jugnauth.