Si elles sont nourrissantes, protectrices et hydratantes, ne possèdant aucun conservateur chimique, et sont beaucoup plus économiques et très efficaces… pourtant il est rare qu’on les utilise autrement que dans la cuisine. Elles, ce sont les huiles végétales, dont les propriétés bénéfiques sont connues depuis l’antiquité. En effet, en plus d’occuper une grande place à l’intérieur d’une alimentation saine et équilibrée, les huiles végétales jouent un rôle important dans l’aromathérapie par exemple. Mélangées aux huiles essentielles, elles enrichissent le mélange de leurs différentes et nombreuses propriétés et  favorisent leur absorption en synergie, dans le bain ou en massage. Composées à 100 % de lipides, elles sont tirées des corps gras de certains fruits (huile de noix, d’argan, d’olive…) de noyaux (huile de noyaux d’abricots) de pépins (huile de pépins de raisin) de graines (huile de sésame). Les bienfaits sont multiples. Anti-âge, régénérante, cicatrisante… Tour d’horizon.
Huile d’amande douce : Riche en vitamine A et E, elle possède des propriétés adoucissantes, nourrissantes, fortifiantes, apaisantes et tonifiantes. Utilisée en massages, l’huile d’amande douce évite en effet les démangeaisons externes, les irritations, les crevasses et prurits. Elle est aussi efficace dans toutes les dermatoses. Idéale pour les cheveux secs, elle les nourrit, les renforce et les adoucit. A éviter par les personnes allergiques aux noix, même en usage externe.
L’huile d’argan : Riche en acides gras essentiels et vitamine E, cette huile est parfaite pour nourrir la peau et prévenir le déssèchement. Elle est anti-acné, anti-psoriasis, anti-rougeurs, anti-vieillissement et anti-chute de cheveux. Elle contribue d’ailleurs à la brillance des cheveux et renforce également les ongles cassants. Toutefois, il ne faut pas confondre l’huile d’argan alimentaire (qui est plus sombre) et l’huile d’argan utilisée en cosmétique.
L’huile d’avocat : Riche en protéines et en vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, l’huile d’avocat possède des propriétés assouplissantes, hydratantes, protectrices et régénératrices. Elle fortifie la chevelure en lui donnant éclat et brillance et prévient aussi la chutte des cheveux.
L’huile de Germe de Blé : Elle contient des vitamines A, B, C et E. Nourrissante, elle previent aussi la formation des rides. Raffermissante et anti-cellulite, elle doit être utiliser sur les zones « flasques ». Cette huile hydrate le cheveu et nourrit les ongles cassants. Son rôle antioxydant contre les radicaux libres lui permet de jouer un rôle protecteur contre la pollution et d’autres agressions externes.
L’huile de Macadamia : Elle nourrit, restructure et hydrate la peau. Pénétrant immédiatement dans la peau et ne laissant pas de film gras, cette huile adoucissante et également cicatrisante, aide à lutter contre les vergetures et les gerçures. Elle favorise de même la circulation et nourrit le cheveu affaiblit.  
L’huile d’olive : Riche en vitamines A, D, E et K, elle adoucit la peau, assouplit les muscles lorsqu’elle est utilisée en massage, donne de l’élasticité à la peau, protège contre les agressions du froid et atténue les rides. Idéale pour les cheveux secs et fragiles, elle est aussi excellente pour les ongles cassants.
Huile d’arnica : Cette huile est bonne pour la circulation, pour soulager les douleurs musculaires…
L’huile d’Aloès : Elle possède des propriétés curatives, cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires.
L’huile de Camélia : Elle ralentit la déshydratation et permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Nourrissante, protectrice, adoucissante, assouplissante, cette huile, utilisée en petite quantité, renforce les cheveux et les fait briller. Elle renforce également les ongles.
L’huile de Coco ou huile de Coprah : Elle a la propriété de débarrasser la peau de ses cellules mortes lorsqu’on l’utilise pour masser le corps. Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps. Cette huile protège et épaissit les cheveux, les tonifie, les fortifie et les rend brillants.
L’huile de Jojoba : Excellent anti-rides, cette huile est nourrissante, curative, embellissante, hydratante et adoucissante. Sa richesse en insaponifiables lui confère d’incontestables propriétés protectrices et antivieillissement. L’huile de jojoba active le métabolisme de l’élastine et freine la perte d’eau dans les cellules ce qui en fait un produit idéal pour les peaux déshydratées et très sèches et la désigne d’emblée comme un excellent soin anti-sénescence pour maintenir à la peau souplesse, élasticité et jeunesse. De plus, sa composition proche du sébum lui permet de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le flux de sébum des peaux grasses; vous l’emploierez utilement dans vos problèmes d’acné en particulier. Elle fortifie les cheveux secs, mais peut s’appliquer également sur les cheveux gras puisqu’elle lutte contre l’excès de sébum. Dans les deux cas, elle améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit et enraye leur chute. Elle prévient l’apparation des pellicules.
L’huile de Lys : Elle est connue pour ses propriétés éclaircissantes, hydratantes et apaisantes. Parfaite pour prévénir les taches brunes, elle atténue également les taches de rousseur.
L’huile de Noisette : Dont la composition et la stabilité sont quasiment identiques à celles de l’huile d’amande douce, possède également les mêmes qualités. Elle convient particulièrement aux peaux grasses et à tendance acnéique puisqu’elle régularise l’excès de sébum. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras. Elle fortifie également les cheveux.
L’huile de Noix de cajou : De par sa richesse en Acides Gras Insaturés et en Vitamine E, l’huile de noix de cajou favorise l’élasticité de la peau et a un effet « anti-âge » sur les peaux sèches et abîmées, en particulier par amélioration partielle de sa structure. Elle hydrate et répare les cheveux abîmés et renforce les ongles fins, cassants et abîmés.
L’huile de Ricin : Elle prévient l’apparition des taches brunes. C’est un excellent démaquillant et elle favorise la croissance des cils et des sourcils. Parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, aux pointes fourchues ou très cassants, cette huile protège les ongles. Cette huile qui résiste au froid ne rancit pas et possède un pouvoir antioxydant.
L’huile de Sésame : L’huile de sésame, utilisée chaque jour en cuisine ou en alternance avec les autres huiles végétales, protège également la peau des agressions extérieures. Par la présence de vitamine E, comme dans les huiles de germe de blé, arachide, olive, noisette et carthame, l’huile de sésame a une action anti-oxydante. Elle lutte contre les irritations cutanées et les desquamations, assouplit et adoucit la peau. Elle protège les cheveux des rayons UV du soleil en servant d’écran solaire. Elle est aussi nourrissante pour les ongles.
L’huile de Tournesol : Elle a des effets adoucissants et hydratants sur la peau. A éviter par les personnes allergiques à la noix.
L’huile de karité (ou beurre de karité) : Très nourrissante, elle soigne les peaux fragilisées et sèches, apaise les eczémas et irritations et aide à la cicatrisation.