Le ministre de la Justice et des Services pénitentiaires de l’Afrique du Sud, Tshililo Michael Masutha, sera à Maurice du 17 au 19 janvier dans le cadre d’un exposé sur le thème ‘Human Rights and Disability’. À l’initiative du ministère de la Justice, des Droits humains et des Réformes institutionnelles, cet événement se tiendra le vendredi 18 janvier au Labourdonnais Waterfront Hotel.

Lors de sa visite, Michael Masutha se rendra également au Centre Lois Lagesse, à Beau-Bassin, dont l’objectif principal est de venir en aide aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Il sera accompagné de son Legal Liaison Officer et de son Personal Assistant pour ce déplacement.

Membre du Parlement depuis 1999, Micheal Masutha a été au service de la Judicial Service Commission, de 2004 à 2009, et la Magistrates Commission avant d’être nommé ministre adjoint des Sciences et de la Technologie de juillet 2013 à 25 mai 2014. Il devient par la suite ministre de la Justice et des Services pénitentiaires.

Pour rappel, Maneesh Gobin avait eu une rencontre avec le ministre Masutha lors de la 57e réunion annuelle de l’Asian-African Legal Consultative Organization (AALCO), au Japon, en octobre de l’année dernière. Les discussions avaient porté sur les handicaps et les droits humains. Le ministre sud-africaine souffre d’une déficience visuelle depuis sa naissance et il utilise le braille pour ses communications et lectures.