Le Human Service Trust distribuera de la nourriture gratuitement aux pèlerins du 17 au 20 février dans le cadre de la fête Maha Shivaratree. Selon son président Sooroojlall Bissessur, la distribution a débuté en 1992 après l’institution d’une « task force » par le gouvernement pour mettre fin à la pratique de la vente de nourritures, souvent dans des conditions déplorables à Grand-Bassin.
« Le haut lieu de culte de Grand-Bassin avait été transformé en un grand bazar et le gouvernement avait décidé de mettre en place une “task force” sous la présidence du ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee pour mettre fin à la pratique de la vente de nourritures », affirme Sooroojlall Bissessur, président du Human Service Trust (HST).
Les organisations socioculturelles, dont le HST, avaient alors pris l’initiative de distribuer gratuitement dans une salle verte de la nourriture aux dévots. Le prasad était composé de puris, cholé, curry de gros pois et de giraumon.
La distribution se fait maintenant dans une salle verte spécialement aménagée pour l’occasion et mobilise une centaine de volontaires chaque année. Quatre cuisiniers venant de Chennai et dirigés par Mansukhbhai Sukhadia de Normad Food Products sont déjà sur place et prépareront 10 000 gâteaux indiens, le balooshai, confectionnés à partir de la farine, de l’huile et du mantègue pour être distribués à Grand-Bassin.
Le HST a aussi fait l’acquisition de deux machines pour cuire le chapati (galettes indiennes). Cette machine peut produire 2 000 chapatis par heure, souligne Sooroojlall Bissessur.
Le programme culturel débute le vendredi 17 février à partir de 6 heures du matin. Des livrets de prières, le Shiv Chalisa, seront aussi distribués gratuitement. Le budget pour cette fête tourne autour de Rs 1,5 millions et la distribution des nourritures est possible grâce aux soutiens des organisations représentant toutes les communautés de l’île.