Le vernissage d’une exposition de photographies à la IBL Gallery à Port-Louis s’est tenu lundi. Les oeuvres de Karen Pang, Chloé Ip et Khatleen Minerve, qui traitent de thèmes relatifs à la femme, peuvent y être vues jusqu’à ce vendredi.
Le vernissage s’est tenu en présence d’Aurore Perraud, ministre de l’Égalité des Genres, Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme et Hubert Gaspard, Directeur des Ressources humaines et de la Communication chez IBL.
« Cette exposition est la dernière activité dans une série que nous avons organisée au ministère pour marquer la Journée internationale des droits des femmes cette année. En prenant l’initiative d’organiser cette exposition, nous avons voulu d’abord reconnaître le talent de quelques jeunes photographes et ensuite leur offrir la possibilité d’exposer quelques-unes de leurs oeuvres et de le faire en groupe. Au départ, nous avions retenu quatre jeunes photographes, mais faute de temps la quatrième s’est désistée. Nous les avons choisies car elles travaillent beaucoup sur les femmes qu’elles cherchent à montrer dans toute leur splendeur et leur singularité, leur beauté intrinsèque et leurs particularités individuelles » a déclaré Aurore Perraud.
Les trois jeunes femmes choisies par le ministère ne sont pas des débutantes dans le domaine de la photographie et ont déjà à leur actif plusieurs expos. Elles présentent chacune des projets thématiques, « Alternative Women » pour Karen Pang, « The Stories of the Bodies » pour Chloé Ip et « Études » pour Khatleen Minerve.
Cette exposition de photos est aussi le seul événement culturel dans le cadre des célébrations marquant l’Année internationale des droits des femmes. « Sans le soutien d’IBL, nous n’aurions pas pu concrétiser ce projet d’exposition. Non seulement IBL nous prête sa galerie pour cette exposition, mais elle est aussi notre unique sponsor. Pour cela, je tiens à remercier Hubert Gaspard et ses proches collaborateurs dont Cécile Henry et Anaïs Lo Fong », a poursuivi la ministre.
« La photographie est ma passion depuis toujours. Ce qui me plaît c’est photographier des portraits des gens. Chaque visage est unique et à travers la photo je dévoile cela. Je suis également très fière de faire partie de cette exposition et de pouvoir montrer mon travail », a expliqué Khatleen Minerve, dont le modèle en photographie est Peter Lindbergh.