IBL veut prendre le contrôle total de LUX* Resorts

  • Le groupe a déjà racheté les parts de la MCB pour porter sa participation à 49,28%

Le groupe IBL se propose de prendre le contrôle total du groupe hôtelier LUX* Island Resorts Ltd, et ce après avoir racheté les parts détenues par deux entités du groupe MCB (la Mauritius Commercial Bank Ltd et la MCB Equity Fund Ltd) dans LUX*.

- Publicité -

Un communiqué émis hier après-midi par la direction d’IBL à l’intention des acteurs du marché boursier annonce que le groupe a racheté un total de 13 723 072 actions que possédaient la MCB Ltd et la MCB Equity Fund Ltd au prix de Rs 71,50 l’action. La transaction valant environ Rs 980 millions a été effectué sur le « Crossing Board » (plateforme permettant l’échange de gros lots de titres à un prix négocié au préalable par le vendeur et l’acheteur) du marché officiel de la Bourse. A Rs 71,50 l’action, IBL a payé une prime de Rs 10,50 (+19,2%) sur le cours coté hier de LUX*.

En faisant l’acquisition des titres de LUX* détenus par les entités du groupe MCB, IBL voit sa part dans le groupe hôtelier atteindre 67 572 449, soit 49,28% du capital souscrit. Dans ce contexte, IBL envisage de faire une offre volontaire pour acquérir les autres actions du groupe LUX*, soit un total de 69 543 494 ou 50,72% du capital. Le prix de rachat des actions restantes est déterminé conformément au mécanisme prescrit sous le règlement 14 des Securities (Takeover) Rules 2010.

Sujette à l’approbation des autorités régulatrices et à la satisfaction de plusieurs conditions incluant des conditions financières, IBL fera part ultérieurement au conseil d’administration de LUX* de sa ferme intention de prendre le contrôle total du groupe hôtelier. Les dirigeants d’IBL se donnent un délai de deux mois pour faire connaître leur position. Dans l’éventualité d’une proposition ferme d’IBL à LUX* et au cas où le prix par action payé aux entités de la MCB est appliqué, IBL serait appelé à décaisser un montant colossal pour cette transaction, montant qui approcherait les Rs 5 milliards.

Il faut noter que IBL était déjà un actionnaire de référence au sein du capital de LUX*, détenant environ 39% de l’actionnariat. La MCB Ltd, la MCB Equity Fund, le Groupe Swan et le National Pension Fund comptaient également une participation de plus de 5%.

Dans les milieux de LUX*, on suit cette opération de très près mais, déjà, on laisse entendre que la démarche d’IBL est « une preuve de la confiance » que ce gros actionnaire a dans l’équipe de gestionnaires de LUX*. Le groupe hôtelier a terminé l’exercice financier 2016-2017 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% à Rs 5,4 milliards et des profits après impôt en progression de 23% à Rs 515 millions. L’endettement du groupe sur la même période a diminué, passant de Rs 4,5 milliards à Rs 3,8 milliards.

Présentant la « Vision 2020 » du groupe lors d’une rencontre avec les analystes financiers et la presse, les dirigeants de LUX* avaient dit leur confiance en l’avenir du groupe, annonçant des plans pour doubler (de 10 à 20) le nombre d’hôtels sous gestion sur la période 2016-2020, l’augmentation (de 2 à 5) des régions où le groupe est représenté, et une croissance d’environ 40% du nombre de chambres d’hôtel sous gestion.

Des contrats à cet effet ont été conclus dans des régions telles la Chine, l’Asie du Sud, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique. La direction du groupe hôtelier annonce une reprise des opérations aux Maldives et se prépare par ailleurs pour la réouverture de l’établissement rénové de LUX* Grand Gaube le 20 décembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -